Critique de Rose1912

Dès sa sortie en librairie, ce livre m'a attirée et je n'ai pas été déçue !
Ce roman est un formidable puzzle ! Les pièces s'assemblent les unes après les autres pour former un magnifique tableau de famille. J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur (que je n'avais jamais lu auparavant) et la construction du roman sur plusieurs niveaux. Nous avons le narrateur qui raconte l'histoire d'Asta, jeune islandaise née dans les années 50 et dont les parents Sigvaldi et Helga avaient choisi le prénom car c'était celui d'une héroïne d'un classique de la littérature irlandaise mais également si on enlève le A final qui signifie "bonheur" en islandais. Nous verrons que malheureusement Asta n'aura pas le destin que son prénom lui prédestinait. A un second niveau, nous avons le père d'Asta, Sigvaldi qui, dans les années 90, est peintre en bâtiment et tombe d'une échelle. Il se retrouve couché au sol et commence à divaguer et à raconter des bribes de sa vie à une passante norvégienne. Au troisième niveau, nous recevons 7 lettres qu'Asta envoie à un ancien amour perdu. Grâce à tous ces indices, ces tranches de vie, nous recollons petit à petit les morceaux du puzzle et nous découvrons un destin brisé , un livre sur le sens de la vie écrit d'une manière poétique, sensuelle parfois presque lyrique. Un vrai coup de coeur !