Critique de Calimero29

Ce roman islandais s'ouvre sur la naissance d'Asta et trente ans plus tard, son père Sigvaldi tombe d'une échelle ; celui-ci, allongé sur le sol, se souvient de sa vie au gré de ses moments de conscience ; ses réminiscences s'entrecroisent avec celles d'Asta et les prises de parole d'un écrivain qui retrace une partie de leur vie.
Asta et son père sont, comme les autres personnages qui gravitent autour d'eux, en quête d'un bonheur qui leur échappe ; ils se débattent face aux difficultés et malheurs de la vie sans succès ; Asta et son père sont pleins de regrets mélancoliques et les quelques moments fugitifs de bonheur qu'ils ont pu vivre ne suffisent pas à colorer leur vie. Les personnages, de par leurs faiblesses tellement humaines, sont proches de nous et attachants.
Ce roman, qui a pour cadre une Islande sauvage, immense, âpre est magnifiquement écrit ; les descriptions sont poétiques, sensuelles et de toute beauté.
Mais il est très difficile pour le lecteur d'entrer dans cette histoire dense d'une famille dysfonctionnelle où la mère abandonne ses filles en quête éperdue de liberté, où le père, détruit par le départ de son amour confie sa plus jeune fille à une nourrice et s'en désintéresse, où Asta abandonnera aussi sa fille, d'être happé tant l'auteur se joue des lieux, des époques et des narrateurs. le charme envoutant du roman ne peut saisir totalement le lecteur, occupé qu'il est à comprendre où il est, qui parle.
Ce roman reste malgré tout une belle découverte d'un auteur, d'un univers et d'un style particuliers.