Critique de Medulla

Un roman fleuve au travers de trois narrations qui s'entremêlent.
Sigvaldi, peintre en bâtiment, tombe de son échelle et s'assomme partiellement sur le trottoir. Il se souvient d'Helga sa première femme, une islandaise volcanique tempétueuse, avec qui il a eu une relation passionnée et deux filles. Cette femme lui a brisé le coeur au travers de ses excès non contrôlés.
Asta, la deuxième fille de Sigvaldi, qui a grandit loin de ses parents, élevée par une nourrice et qui part dans une ferme en "redressement" car ses propres tempêtes l'entrainent au delà des conventions.
Et enfin, le narrateur qui prend la parole depuis sa cabane au bord de l'eau et espionne une Asta vieillie devenue amie de sa fille.
Une myriade de personnages secondaires encadrent ces trois protagonistes dont les voix s'élèvent de Sigrid la belle-mère à Sigridur, l'ami, de Josef l'amoureux jamais révélé à Segelda la fille d'Asta. le lecteur passe de l'Islande à la Norvège et traverse Vienne, change d'époque régulièrement (un peu comme le personnage d'Ingrid, selon les chapitres, on ne sait pas à quelle époque on arrive). Et c'est ce qui fait peut-être le point faible du roman... J'avoue mettre perdue dans cette foule et cette géographie intime et parfois, la voix du personnage en scène ne m'atteignait pas. Cette lecture demeure néanmoins très belle et poétique.