Critique de bilodoh

Un magnifique roman islandais, un texte pas si facile d'accès, mais d'une grande qualité d'écriture et d'émotion.

Avec ses chapitres discontinus qui passent des souvenirs d'un homme étendu sur le sol pour mourir aux lettres d'une femme à son amoureux ou aux réflexions d'un écrivain, il n'est pas facile de s'y retrouver. Il faut accepter le plaisir de s'immerger dans les mots et ne pas chercher à tout comprendre au départ, faire comme quand on rencontre une nouvelle personne, on apprend peu à peu à la connaître sans qu'elle nous raconte son histoire de façon chronologique.

Asta, c'est le nom d'une jeune fille du roman, mais « ast », c'est aussi un mot qui signifie amour en islandais. Et c'est beaucoup d'amours qu'on trouvera dans ce livre. L'amour d'un homme pour une femme trop belle, l'amour-passion qu'on assouvit sur la table de la cuisine, l'amour d'une mère qui ne sait pas vraiment aimer, l'amour qu'on cherche, qu'on perd et qui brise les coeurs.

Le roman, c'est aussi celui de la littérature. Un frère poète, un écrivain qu'on héberge comme attraction dans un lieu touristique, les livres qui font partie de la vie car : « Écrire, c'est lutter contre la mort » (p. 81)

Un livre touffu, rempli d'émotions et de bien jolies citations.