Critique de Lucioledanslalune

Un roman bouleversant, au plus proche de la nature, sous la chaleur accablante de la Floride.
Depuis quelques années, le couple Allston a quitté New York et s'est retiré dans une maison en Floride, assez loin de la civilisation. Tandis que Joe s'occupe en bricolant, Ruth cuisine et jardine. Tous les deux font de longues promenades et s'imprègnent allègrement de la tranquillité des lieux. A part quelques voisins amateurs de chasse, rien à signaler. C'est sans compter sur l'arrivée de Peck, un jeune étudiant contestataire et désinvolte demandant à camper sur leur terrain, qui leur rappellera par quelque égards leur fils disparu. Tandis que Ruth est charmée par Peck, Joe fulmine contre le jeune homme.
Un nouveau couple de voisins, les Catlin , va, par leur présence, apaiser les tensions. Marian, une jeune femme déterminée, amoureuse de la vie, mais encore affaiblie par la rémission d'un cancer, va rendre le sourire au taciturne Joe.
le personnage de Marian est magnifique. Malgré des thèmes difficiles, l'auteur insère beaucoup d'humour.