Citations sur La Vie obstinée (23)

Je suis un sachet de thé oublié au fond de la tasse : le produit de ma macération ne cesse de devenir opaque et plus amer.
Si l'attente est une forme de l'ennui, l'habitude est la meilleure façon de s'en arranger.
J'ai toujours tenu que l'attitude à adopter face à la souffrance d'autrui était la sympathie, qui signifie souffrir avec, et que, face à la sienne propre, il fallait continuer d'avancer un pied devant l'autre.
J’ai retrouvé cette lettre il y a quelques jours dans mon bureau sous une pile de vieux papiers. Je ne l’avais pas finie, ni signée, ni expédiée. Mais elle me remet en mémoire que déjà au milieu de l’été Marian, par force ou par cajolerie, avait commencé de me faire sortir du terrier où je vivais avec les thomomys, les taupes et autres créatures de l’obscurité.
Liberté absolue, mon oeil. On ne peut ouvrir la bouche ou remuer la main sans se conformer à des règles, et généralement édictées par autrui. [...] C'est le début de la sagesse que d'admettre que le mieux que l'on puisse faire est de choisir à quelles règles on va se conformer; et c'est de l'imbécillité persistante et aggravée que de prétendre pouvoir vivre en dehors de toute contrainte.
Recalé en sympathie, j'ai eu à peine mention passable en stoïcisme. En revanche, j'ai décroché le premier prix d'ironie. Cette calamnité, cette escampette, cette cuirasse, ce moyen de rester planqué tout en jouant les esprits forts.
Cuisante leçon que j'ai apprise, si toutefois je l'ai retenue : c'est réduire notre humanité que de nous défiler face à la souffrance, que ce soit la nôtre ou celle d'autrui. Que de nous débiner devant quoi que ce soit. Telle était la maxime de Marian. Sois ouvert et disponible, expose-toi, jette bas tes oripeaux et jusqu'à ta peau. Ta peau ? Promène-toi en écorché.
Je n’avais jamais eu d’endroit où je me sentisse vraiment chez moi, j’avais passé ma vie en déplacements, même quand j’arrivais à me convaincre que je m’étais enfin posé. Le chien errant domestiqué. Appelez-moi Ulysse, mais ayez soin d’ajouter : Pénélope m’a embrassé. N’ayant ni feu ni lieu, je me faisais de la stabilité l’idée que peut en avoir un chat de gouttière.
- Joe, dit-elle en posant sa main fraîche sur le dos de la mienne, ne soyez pas triste. [...] Il est juste que la mort existe, c'est tout aussi naturel que le fait de venir au monde. Nous faisons tous partie d'un grand fonds commun de la vie, nous sommes débiteurs de l'espace que nous occupons et des substances chimiques qui nous constituent. Dès lors que l'on admet qu'il ne s'agit pas d'une abstraction, mais bien de quelque chose dont on est redevable à titre personnel, cela ne devrait plus être un drame. [...]
C'est quand même compliqué, vous ne trouvez pas d'être un humain ? reprit-elle. Les animaux semblent renoncer à la vie de si bonne grâce. Même quand c'est violent, cela n'en paraît pas moins naturel. Ils atteignent l'âge adulte, ils se reproduisent, beaucoup des jeunes meurent, mais quelques-uns survivent, de sorte que le phylum est préservé et que les aînés peuvent mourir, comme le saumon épuisé par son périple ou le vieux caribou assailli par les le loups, et c'est bien, c'est ce à quoi ils s'attendent et c'est ce qu'exige la nature.
[...]
Je crois que la conscience fait de nous des individus, et que, parce que nous sommes des individus, nous avons perdu cette faculté d'accepter notre sort.
Je crois que la conscience fait de nous des individus, et que, parce que nous sommes des individus, nous avons perdu cette faculté d’accepter notre sort.