Critique de Rhodopsine

Bo Mason ou le rêve américain,portait d'une famille, Bo et Elsa, et les deux enfants, Chet et Bruce. Portrait d'une ambition, portait d'une Amérique où tout semble possible, d'espoirs déçus en victoires éphémères. Bo Mason, force de la nature, violent, ambitieux, prêt à tout pour une fortune facile, il exerce tous les métiers qui lui semblent augurer d'un gain rapide: tenancier d'un saloon, trafiquant d'alcool, logeur des ouvriers sur un chantier de voie ferrée, trappeur à l'occasion.Et la réussite se dérobe à lui, montagne de sucre inaccessible.
Voilà un récit qui se promène entre les États-unis et le Canada, au gré des déplacements de la famille. Tour à tour détestable et admirable , Bo finit par se faire détester de son plus jeune fils. Sa femme Elsa, supporte avec résignation les échecs répétés, tente se s'interposer entre le père et les fils, maintient autant que faire se peut l'unité de la famille. C'est elle la véritable héroïne du roman, femme digne, résolue, courageuse. Et les enfants qui grandissent au fil des chapitres, Chet, fort comme son père, prêt aux quatre cents coups, joueur de base-ball. Bruce, plus rêveur, incompris par un père qui le brutalise.
Un bonheur de livre, un vrai roman d'aventures, un roman d'initiation aussi, où la nature joue un rôle primordial, où les personnages sont vivants comme si vous les connaissiez depuis toujours, un roman qui fait regretter de tourner la dernière page.
Une fois de plus, merci au traducteur , Eric Chédaille, de l'avoir rendu accessible .