Critique de LoupAlunettes

Un album assez sympa sur la dure période d'hiver.
Isidore nous amusera de son allure bonhomme et de sa casquette aux protège oreilles tout au long de cette quête.
Quelle quête?
Et bien celle d'Isidore l'ours, pardi, cet ours qui, ne trouvant pas le sommeil, décidera de partir se dégourdir les pattes et voir le monde tout en blanc ( et par ailleurs voir aussi si d'autres comme lui ne trouvent pas le sommeil).
Ca sera une quête à la réponse utile puisqu'à deux ont peut discuter si l'hibernation ne prend pas.
Alors le voila parti par les chemins neigeux, croisant personnage sur personnage.

Chaque rencontre sera une histoire et pas forcément joyeuse car l'hiver dehors est rude, qui voudrait se promener par ce temps?
Et ben Isidore déja.

Mais, le propos restera toutefois tendre avec l'encre et la plume de Frédéric Stehr, le papa du personnage "Calinours".
Si les rencontres ressembleront à des déboires ou des sauvetages- le lapin gelé sous l'avalanche, les deux chiens abandonnés, Isidore frigorifié par la tempête de neige- , l'idée de cette petite chaine de compagnons qui va s'agrandir au gré du chemin, avec des services de soupe chaude distribuées par me blaireau pour tenir bon, sera vraiment attachante.

Nous ne serons pas si éloignée du symbole de la soupe populaire, par ce temps et par ce désoeuvrement.

L'album devrait donner chaud dans les coeurs et les estomacs, donner le goût du potage bien épais et revigorant.
C'est une histoire, il est vrai , idéale à lire pour le début décembre mais il ne faudra absolument pas se priver. Si on ne la connait pas encore, c'est vraiment une histoire de tout-petits favorable pour tous les temps.

Pour les curieux, ce titre pourra se montrer complémentaire d'autres pour en apprendre justement plus sur les animaux qui hibernent et ne mangent pas de soupe l'hiver, c'est toujours intéressant.
On a bien aimé.