AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211321785
56 pages
L'Ecole des loisirs (05/10/2022)
4.17/5   12 notes
Résumé :
L'hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n'a pas sommeil. Une question lui traverse l'esprit : est-ce que tout le monde dort l'hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Grâce à cette expédition mouvementée, l'hiver d'Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album nous propose une jolie version du récit classique de la bande d'amis qui se forme au fur et à mesure des nouvelles rencontres. La joyeuse bande se fait cueillir par une tempête de neige, mais ils peuvent compter les uns sur les autres pour s'entraider.

Et si la meilleure façon de passer l'hiver c'était de le passer en bonne compagnie.

Un récit classique, mais efficace servit par un joli dessin. J'ai beaucoup aimé Isidore, un ours très chaleureux, qui a le coeur sur la main et la porte toujours ouverte.

Une jolie lecture pour se tenir bien chaud pendant les longues et froides nuits d'hiver. À lire en mangeant une bonne soupe.
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          20
Frédéric Stehr nous ravit encore avec une histoire d'ours et d'autres animaux. J'aime les illustrations douces, les expressions des animaux qui me font fondre et qui les rendent attachants.
Je trouve l'histoire intéressante : Que faire quand on ne trouve pas le sommeil ? boire une soupe, faire une balade? L'auteur propose également à la violence une autre solution que de répondre avec de la violence. Les chiens battus sont agressifs. Blaireau va leur proposer de la soupe. Et Isidore va leur proposer de les accompagner dans leur balade. Et puis le lapin qui est ronchon mais qui est quand même protégé, apprécié.
Belle pépite pour les petits de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens vous parler d'un album jeunesse trop mignon.

J'ai adorée lire cet album.

L'histoire est adorable et on y découvre plein de personnages au fur et à mesure.

Les illustrations sont comme j'aime, toutes douce et à l'aquarelle. Un bonheur pour les yeux.

Je lirais avec plaisir d'autres aventures d'Isidore

Je vous le recommande à 100%


Commenter  J’apprécie          10
Cet album commence par l'envie simple d'Isidore d'aller à la rencontre des autres. Celle-ci permette à l'auteur d'alimenter sa narration grâce à l'arrivée de diverses personnalités : il y a les animaux qui n'ont pas sommeil, ceux qui fuient une certaine violence humaine, ceux dont l'habitat a été détruit par la neige… Frédéric Stehr réunit plusieurs solitudes dans ce groupe dont la cohésion et l'entraide se renforcent au fur et à mesure. Dans des décors très discrets, s'effaçant peu à peu sous la neige, les personnages ressortent encore plus. La communauté se forme tendrement et chaque page témoigne de l'épreuve à affronter ensemble. Par des dialogues finement amenés, l'auteur développe les particularités de chaque membre de cet ensemble iconoclaste. Jusqu'à la fin de l'album, c'est la solidarité du groupe qui s'exprime au milieu d'un hiver rigoureux.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'hiver et Isidore se sent bien seul depuis que la neige a tout recouvert et que chacun reste chez soi endormi ou préparant de bons petits plats. Un jour en ayant assez de rester chez lui et de tenter de dormir, Isidore s'aventure dehors et est très vite attiré par une cheminée qui fume, qui cuisine donc?


C'est par une journée d'ennui qu'Isidore va rencontrer de nouveaux compagnons et amis qui viendront combler ces journées froides et blanches de l'hiver, après avoir vécu un moment terrible.
Un ouvrage qui traite de l'hibernation, de l'entraide et de l'amitié, un petit texte à chaque page et surtout une belle illustration de paysages d'hiver. L'histoire de cet ours solitaire qui se fait des amis facilement par ces temps difficile est une idée fabuleuse et montre combien être bien entouré est aussi très important, tout autant que le partage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2023
L’histoire d’Isidore et des autres animaux met grandement à l’honneur l’amitié et l’importance de se préoccuper d’autrui. Dans ce récit, chacun vient immédiatement en aide à celui qui en a besoin, les messages de bienveillance pleuvent à chaque page et l’ensemble engendre une aventure riche en joie de vivre fraternelle.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Saperlipopouille! lance Isidore, j'ai trébuché sur quelque chose."
"Pas quelque chose, constate Blaireau, Quelqu'un!"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Stehr (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Stehr
de Frédéric Stehr https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/grand-inventaire-petits-plaisirs-luchien
autres livres classés : saisonsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1389 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre