Citations sur Mets Sages d'Hermès : Du plomb de l'Âme à l'Or spirituel (32)

Le couple

« C'est un ménage à quatre : lui, elle, l'idée qu'elle se fait de lui et l'idée qu'il a d'elle. »
Claude Roy
Tout au long de la vie, nous aspirons du plus profond de notre âme à trouver un être capable de nous comprendre. Être accueilli et accepté tels que nous sommes. Ainsi et seulement ainsi, tout ce qui a été enduré prendra enfin véritablement sens.
Tant que vous réagirez, vous n'agirez pas. Tant que vous réagirez, vous ne créerez pas. Cette considération est sacrée, elle « crée ça ». Il est temps de prendre conscience et de devenir des êtres libres de créer. Car il n'y a qu'à travers la création que l'âme peut s'exprimer.
« L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences. »
Jean Cocteau
Vous trouverez un certain nombre de citations dans cet ouvrage, car je suis un éternel amoureux des beaux mots, de la prose et de l'esprit qu'elle élève. Tant de belles et inspirantes pensées ont déjà pu être écrites. Autant la justesse des mots peut suffire, autant peut-on jamais être rassasié de cette nourriture pour l'âme ? Le sens, le verbe, les mots sont autant de clés ouvrant les consciences et les cœurs. Il importe de nous assurer la destination de ce voyage aux confins de la conscience. Toute contribution éclairante sera donc fort appréciable. Évoquer cette sagesse ancestrale ne saura que mieux éclairer notre chemin.
Quand l’amour est conditionnel, nous espérons que la personne aimée
nous aime et nous rende heureux en retour. Sans l’autre, nous ne sommes
rien, il est tout pour nous. Quand l’amour est inconditionnel, nous
souhaitons simplement que la personne aimée soit heureuse, sans attente en retour, indépendamment de nous, avec ou sans nous. Nous sommes
alors véritablement libres, puisque l’amour réside déjà en nous et nous
nourrit en conséquence, plus que n’importe quel autre, indépendamment
de la présence de qui que ce soit. Ce sentiment de complétude est le plus
puissant des aphrodisiaques. Par ce rayonnement, le magnétisme agit, le
cœur devient aimant. L’amour que vous ressentez ne dépend de rien n’y
personne, si ce n’est de vous-même. Quand l’amour conditionnel est folie,
l’amour inconditionnel devient sagesse.
Prendre soin de soi, c'est prendre soin de son esprit aussi bien que de son corps, de ses pensées, aussi bien que de ses émotions. Prenons la peine d'écouter notre âme.
Le temps ne passe pas, c'est nous qui passons dans le temps.
Crédulité et scepticisme sont deux ports d’ignorance entre lesquels naviguent toutes les vérités du monde.
Paraître est un miroir où l’on risque fort de se perdre. Être est un chemin sur lequel on ne peut que se trouver.