Critique de Lismonde

Lismonde
  24 février 2014
cet ouvrage vaut surtout pour comprendre les relations entre Gertrud Stein et Picasso - Tout commence par un portrait tendance cubiste devenu rapidement célèbre : entre le peintre et son modèle, les séances de pose ont permis de nouer une amitié qui deviendra indéfectible d'autant plus que PIcasso va rencontrer Kahnweiler dans le salon des Stein à Paris.
On peut juste regretter que cette façon qu'a Gertrud Stein de tirer beaucoup la couverture à elle et qu'elle n'ait tendance à édulcorer, voire même à nier le rôle des trois autres membres de la famille Stein, collectionneurs américains installés à Paris au début du XXème siècle.

Pour l'histoire de l'art, l'intérêt de l'histoire de cette famille (qui fit l'objet d'une exposition remarquable au Grand Palais en 2012) est de permettre de comprendre la fabrication des notoriétés respectives de Picasso et de Matisse; Gertrud Stein soutient toujours Picasso, tandis que Sarah Stein, sa belle-soeur est toujours restée une inconditionnelle de Matisse et sans doute l'une de ses meilleures ambassadrices aux Etats Unis.