Critique de Tombetoile

Mystique, ce roman a des élans mystiques, il transcende. Certes, il est moins linéaire que « Les raisins de la colère » qui était plus dans l'aventure épique, mais il possède son propre souffle spirituel et poétique. L'auteur décortique magnifiquement l'âme de ces personnages. Il raconte à la fois le bonheur de vivre et le malheur de notre condition humaine, osciller entre le bien et le mal à travers chacun de nos choix. Steinbeck est un formidable observateur de la psyché humaine, un formidable conteur avec beaucoup d'humour. Je me suis beaucoup attachée à ces 5 hommes, surtout Samuel et Lee, héros du quotidien aux qualités que l'on dit souvent féminines. Je me suis d'ailleurs demandé si Lee n'était pas follement amoureux d'Adam. C'est un livre admirable que je quitte à regret aux nombreuses thématiques. Quelques phrases sont terriblement modernes et visionnaires.

Petit bémol : la fin est un peu rapide et il y a des passages un peu longs sur la morale et la religion.
Il y a parfois des petits soucis de traduction qui gêne la lecture.