Critique de Ileauxtresors

Mettre en images le texte intégral d'un chef d'oeuvre de la littérature américaine : le projet n'est-il pas d'une ambition folle ? Il fallait la virtuosité, la sensibilité et l'imaginaire de Rebecca Dautremer pour relever le défi aussi magistralement.

L'histoire est connue : George et Lennie s'accrochent désespérément l'un à l'autre dans la tourmente de la Grande dépression. Lennie, c'est la force fragile, un esprit de mouflet dans une enveloppe de colosse qui ne maîtrise ni sa force, ni ses impulsions. George, plus vif, essaie de limiter la casse. Les deux hommes sont unis par la solitude et par leur rêve ressassé mille fois d'acquérir un lopin de terre où élever leurs lapins et vivre à l'abri de la dureté du monde. Mais en attendant, il faut travailler pour rassembler un pécule. Au ranch bien-nommé Soledad, ils vont avoir fort à faire face à l'agressivité du fils du patron et aux multiples occasions qui se présentent de faire des faux pas…

Si ce roman continue de fasciner plus de 80 ans après sa parution, c'est que la précarité, le poids écrasant des déterminismes, la solitude et la dureté des relations sociales restent plus que jamais d'actualité. À Soledad, chacun a envie de rêver : à une terre à soi, à une carrière d'actrice, à la liberté… Steinbeck pulvérise l'american dream, donne une voix et une place en littérature aux plus humbles dont les instants de fraternisation insufflent de la grâce à cette histoire si sombre.

Rebecca Dautremer nous invite à découvrir le film de sa lecture personnelle de ce roman. Évidemment, rien à voir avec celui qui s'était projeté dans mon imaginaire à la lecture des mots de Steinbeck. Mais c'est justement là que réside la contribution propre de cet album. Il sublime les descriptions qui ouvrent chaque chapitre, ancrés chacun dans un lieu singulier par de splendides doubles-pages, suivies d'illustrations quasi-photographiques qui plantent magnifiquement un décor de western. Pour restituer les nombreux dialogues, l'artiste fait preuve d'une grande créativité, alternant gouaches et crayons de couleur, empruntant aux codes de la bande-dessinée comme de la caricature, donnant corps par des esquisses aux pensées, souvenirs et rêves des personnages (quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). Elle détourne l'imagerie et les comics des années 1930, en faisant tomber le vernis de la société de consommation pour révéler sa face obscure. Ces intermèdes nous montrent notamment les souris qui ont pu y être mises en scène, mais tristes, vulnérables, désarticulées, ou anéanties. Ces graphismes épousent si bien le texte qu'on ne voit pas passer les 428 pages.

L'objet-livre a certes un coût, mais il est aussi complètement hors-normes dans l'ambition, la densité et la beauté brute du propos. Il est de ceux qu'on ouvrira souvent, juste pour le plaisir d'un choc littéraire et esthétique intact à chaque relecture.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..