Critique de Mimeko

George a pris Lennie sous son aile à la mort de sa tante Clara. Mais entre George, futé et malin et Lennie, un colosse qui n'a pas conscience de sa force et dont l'esprit est resté celui d'un enfant de cinq ans, la vie n'est pas facile...Pour George, veiller sur Lennie est un vrai travail en soi, devant expliquer tout à ce compagnon qui comprend au premier degré, lui expliquer sans cesse les interdits de la société, éviter des comportements qui pourraient être perçus comme inappropriés, comme ce plaisir qu'éprouve Lennie à caresser les choses douces, tissus de robe, souris, chiots qu'il écrase sans même s'en rendre compte à force de les presser dans ses mains...Ouvriers agricoles saisonniers, ils proposent leurs services de ranchs en fermes, afin d'économiser le pécule qui leur permettra d'acheter leur propre lopin de terre. Tout bascule quand ils arrivent dans cette ferme de Californie, avec la femme de Curley, dont la chevelure paraît si douce,
Steinbeck avec des souris et des hommes s'empare de la grande dépression aux Etats Unis qui jettent sur les routes et dans le travail précaire des hommes qui doivent se vendre pour quelques jours et reprendre la route pour aller de ferme en ferme. On y croise les exclus ou les délaissés du système, handicapés, noirs ou travailleurs trop vieux qui n'ont plus rien à offrir...Avec les personnages de George et Lennie, c'est aussi l'humanité d'une relation entre deux êtres, qui va tourner au drame et pousser George dans un sacrifice irréversible.Un roman court, puissant, où la perception des êtres et de leurs failles se fait grâce à de nombreux dialogues et où Steinbeck réussit à construire une dramaturgie poignante. C'est d'ailleurs sous forme de pièce de théâtre que je connaissais cette oeuvre.
Un classique à ne pas manquer.