Critique de MarieLywood

Je savais que ce roman avait de très bons avis et était considéré comme un chef d'oeuvre mais je ne m'attendais pas à ça. Je me suis pris une claque monumentale à la lecture de ce livre qui est bel et bien un chef d'oeuvre de la littérature.
J'avais déjà lu et grandement apprécié Les raisins de la colère du même auteur mais ce roman est encore plus grandiose, peut-être justement à cause de sa brièveté et du condensé dramatique que l'auteur nous offre. Je l'ai lu quasiment d'une traite sans pouvoir le lâcher. Il est constitué principalement de dialogues et les quelques descriptions sont celles de l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Dans la narration, il n'est pas fait état des sentiments des protagonistes mais le génie de l'auteur nous permet de très bien les saisir uniquement à partir des échanges verbaux. Toute la sensibilité des personnages transparaît dans une sobriété très juste.
Steinbeck prend à nouveau pour cadre les ouvriers agricoles mais il nous parle cette fois-ci d'une amitié intemporelle. Il s'agit d'une véritable ode à l'inclusion et à l'acceptation de la différence.
Je ne veux pas en dévoiler plus sur cette histoire mais je ne peux que conseiller de la lire sans plus tarder. Pour ma part, je sais déjà que je le relirai car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.