Critique de iz43

Je n'avais pas encore lu de romans de Steinbeck et quand j'ai vu qu'il avait aussi écrit des romans à destination des jeunes j'ai sauté sur l'occasion.

Alors tout de suite, je le dis, il y a vraiment un problème de classement. Si le héros de l'histoire est bien un jeune garçon, l'histoire est tellement tragique et certaines scènes tellement dures, que ce n'est pas possible de le proposer à des enfants. Sauf si on se la joue instit sadique et qu'on a envie de faire pleurer ses 29 CE2. J'ai vraiment été surprise de ce classement. On est loin de Tom Sawyer ou de Boule et Bill !

C'est l'histoire d'un jeune garçon Jody qui vit dans un ranch en Californie avec ses parents. J 'ai aimé partager le quotidien de cet enfant de 10 ans , discret et gentil, le voir accomplir ses corvées, aller à l'école, s'occuper des bêtes. Un jour, son père , un homme plutôt dur (enfin à l'époque ce devait être comme ça) lui offre un poney rouge, à charge pour Jody d'en prendre soin et de le dresser. Avec l'aide du garçon d'écurie, Billy Buck, Jody va beaucoup s'investir dans son rôle et prendre ses responsabilités à coeur. Malgré cela, un jour de pluie, le poney s'enrhume et le petit rhume se transforme en terrible angine.

Un récit poignant qui montre comment il était difficile, qui plus est quand on est un jeune garçon, de s'occuper des animaux. Que malgré toute notre bonne volonté, la nature peut être cruelle. Dure leçon de vie pour ce petit garçon.