Critique de Sea

« Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant des vendanges prochaines » Une écriture descriptive, s'attardant sur les détails. Une pure beauté transpire des pages. Un très grand livre, traitant du sort réservé aux nombreuses familles de fermiers et ouvriers avant pendant et après le jeudi noir de 1929. La crise aux Etats-Unis décrite par John Steinbeck. Il concentre son récit sur une famille de fermiers souffrant des dommages que créent le capitalisme sans foi ni loi, et le productivisme ridicule. La pauvreté, la misère prend les tripes. Les personnages émeuvent d'humilité, de beauté. le lecteur ne peut que s'attacher à tel roman. Personne n'est à l'abris.
Extrait du livre sur fnac.com : « le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau. »