Critique de Funrider

Il est dit que L'écrivain John Steinbeck fut menacé de mort pour avoir écrit dans ce roman comment les propriétaires californiens ont exploité les ouvriers agricoles. Il est vrai que la critique de l'écrivain est sévère, d'ailleurs pas uniquement sur ce qui s'est passé en Californie mais plus globalement sur la financiarisation de l'économie américaine dans les années 30 et la mécanisation de l'agriculture dans les Etats à l'Est de la Californie (qui a conduit à cet exode massif vers l'Ouest).

Un auteur engagé donc, qui nous livre un témoignage de la transformation qu'a vécu cette partie du monde dans les années 1930. Une mue difficile, à l'origine de drames humains que fait ressentir l'écrivain à travers son roman.

« Les Raisins de la Colère », c'est l'histoire d'une famille d'agriculteurs de l'Oklahoma, dans l'Amérique des années 30, expropriée par les banques, obligée de quitter ses terres comme beaucoup d'autres familles, pour aller trouver du travail vers l'Ouest. C'est presque une épopée, mêlant la fiction à un fond historique, l'histoire de cette famille qui vivra des moments terribles, la désillusion, la pauvreté – la misère même, la perte de membres de la famille sur le chemin vers un avenir meilleur, mais le sera-t-il vraiment ?

En parallèle de la critique des valeurs consuméristes et de la recherche de profits à tout prix (que dénonce l'auteur), le récit met aussi en avant les valeurs de partage et de solidarité entre les migrants économiques, les efforts qu'ils font pour conserver un minimum de dignité tout en étant capable d'humour malgré les injustices, voire inhumanités, dont ils font l'objet. On aime leur force de caractère à cette famille Joad.

Ce livre devenu un classique de la littérature outre-Atlantique doit aussi son aura à la qualité de son récit. Bien qu'un peu longuet par moment, la force de l'oeuvre est de proposer une palette de personnages très différents en poussant la description de la psychologie des personnages pour en dévoiler toute leur profondeur au fil du récit.