Critique de raton-liseur

Lune Noire aborde un thème peu souvent abordé dans l'oeuvre de Steinbeck, celle de la guerre et de l'occupation. Il n'est pas fait allusion au nazisme et à ses exactions bien particulières, mais la date de publication, 1942 dans sa version en anglais, ne laisse guère de doute quant au message de l'auteur.
Lune Noire décrit l'invasion et l'occupation d'un petit village tranquille, que les occupants veulent contrôler pour utiliser ses ressources minières. Petit village sans histoire qui n'était absolument pas préparé à faire face à une invasion, c'est d'abord l'incrédulité qui domine. Puis peu à peu, émergent les figures de la résistance passive, puis un réseau qui se structure. Toujours les occupés sont décrits dans leur dignité, et les occupants comme des marionnettes d'un pouvoir et d'une volonté qui n'est pas la leur.
Très court, surtout à l'aune des livres phares de Steinbeck, il n'est pas possible de lire ce roman sans faire un rapprochement avec le Silence de la mer de Vercors, publié la même année, aux Editions de Minuit qui publieront aussi la traduction française de ce roman de Steinbeck en 1943. L'occupant n'est pas aussi attachant chez Steinbeck, mais la même sorte de pacifisme émane des deux ouvrages.
Un message de dignité et de fidélité à des principes humanistes qui, malgré le caractère sombre de ce récit, mettent du baume au coeur et font croire quelques instants de plus que si, finalement, la raison et la paix sont encore des valeurs qui ont un sens.