Jean Pavans (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (11/09/1996)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 101 notes)
Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie.
Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte.. Quel comportement adopter ? C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir, malgré ceux qui, à l'instar du commerçant Corell, préfèrent jouer le jeu de l'occupant. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire Orden, et son vieil ami le médecin Winter,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
andman
  10 septembre 2016
Trois ans séparent “Les raisins de la colère”, le chef-d'œuvre de John Steinbeck à jamais au firmament des livres incontournables, de “Lune noire” publié en 1942.
Désir ponctuel de mettre entre parenthèses sa Californie natale jusque là source d'inspiration pour évoquer les ravages de la Grande Dépression, besoin de réagir à chaud à l'entrée en guerre de son pays le 8 décembre 1941 au lendemain du désastre de Pearl Harbor, nécessité d'analyser l'impitoyable avancée des armées allemandes partout en Europe : de nombreux paramètres circonstanciels ont concouru à la genèse de “Lune noire” !
Le format de cette œuvre se rapproche par sa brièveté de la nouvelle. Elle a trait à la barbarie qui, loin d'être une fatalité, doit être combattue avec courage et sang froid.
Partant de l'idée qu'il est bien moins aisé de conquérir définitivement un territoire que de l'envahir en quelques heures, John Steinbeck a imaginé un quasi huis clos à l'intérieur de l'hôtel de ville d'une région minière occupée par les nazis. Cohabitent dans ce bâtiment public, d'une part le maire et son proche entourage et d'autre part un colonel allemand et son l'état-major ayant réquisitionné manu militari une partie des lieux.
Tandis que le maire Orden et son vieil ami le docteur Winter s'entendent on ne peut mieux pour contrarier les officiers teutons, aux alentours de la mine exploitée par l'occupant, la résistance s'organise.
John Steinbeck montre avec talent comment la haine de l'arbitraire rapidement se propage, comment le combat contre les forces du mal engendre le dépassement de soi, comment la peur au fil des semaines change de camp.
“Lune noire” n'est pas l’œuvre la plus connue de Steinbeck, elle dispose néanmoins d'une luminosité suffisante pour éclairer le chemin de la liberté.
ClaireG
  01 décembre 2015
Un petit village minier paisible dont les histoires ressemblent à celles des autres petits villages miniers paisibles.
Sauf que, à un moment, se révèle un traître qui permet à l'envahisseur allemand d'occuper le petit village paisible. le maire revêt ses attributs de cérémonie pour recevoir l'officier allemand avec courtoise. Avec courtoisie mais sans obséquiosité. Sans concession aux exigences du conquérant non plus.
Le petit village paisible, qui connaît son maire comme son maire connaît chacun de ses habitants, va organiser sa résistance à l'ennemi. Pas comme celle d'un petit village gaulois célèbre. Ici, pas de potion magique, pas d'armes et pas de force brutale.
Ici, c'est la haine froide, silencieuse, les yeux baissés, le confinement dans les maisons. Bien sûr, le charbon est toujours extrait de la mine mais les wagonnets tombent en panne, les rails d'acheminement sont régulièrement bombardés par l'aviation anglaise, les intrus qui relâchent leur attention se transforment en cadavres et, peu à peu, les conquérants ne sont plus les mêmes qu'au début de l'histoire.
Curieux livre de John Steinbeck écrit en 1942, édité en français en 1994. Il tient de la pièce de théâtre et se rapproche fort de "Diplomatie" de Cyril Gély brillamment interprétée par Niels Arestrup et André Dussolier, tant sur scène qu'à l'écran.
Les dialogues sont brefs, tantôt cinglants, tantôt cyniques, tantôt absurdes et aussi peu convenus que possible. L'officier allemand, qui n'en est pas à sa première guerre, est désabusé et comprend à bien des égards l'attitude du village. Il a des souvenirs d'échec mais, par-dessus tout, il doit obéir aux ordres sans atermoiements.
Le maire, lui, sait qu'il finira fusillé mais il connaît ses ouailles. "Ils pensent que parce qu'ils n'ont qu'un seul dirigeant, un seul chef , nous sommes tous comme ça. Ils croient que dix têtes coupées vont nous abattre, mais nous sommes un peuple libre ; nous avons autant de chefs que d'individus, et en période de nécessité, les dirigeants surgissent parmi nous comme des champignons".
La résistance, la responsabilité personnelle et collective, l'atmosphère glaciale sont renforcées par la neige, dure, tenace, actrice à part entière du conflit.
175 pages de réflexion sur la guerre, son absurdité et sa violence mais surtout sur la dignité et l'union silencieuse et agissante d'un peuple soumis au malheur et à l'accablement.
gouelan
  05 juillet 2015
La lune noire décrit une invasion allemande dans un village qui pourrait être scandinave. La machine de guerre est en marche, rien ne peut l'arrêter. Les ténèbres vont s'abattre sur ce paisible village. Ces hommes obéissent à un chef, ils exécutent des ordres.
Face à eux, la population est d'abord troublée. Petit à petit la résistance s'organise, la colère monte. Ils se battent pour préserver leur liberté.
Les rôles s'inversent. Les conquérants, malgré leurs mitraillettes, se retrouvent encerclés par la haine, le silence accusateur, la solitude. Ils ont peur de cette force sans armes. La réalité les oppresse :
« Les mouches ont conquis le papier tue-mouches ». Et ces mouches ne sont que des robots crétins qui exécutent des ordres d'un fou.
Tandis que les hommes et femmes de ce village agissent en peuple libre; si l'un tombe, l'autre reprend le flambeau pour les mener à la victoire. Ils réagissent naturellement, selon leur instinct, en toute dignité. Ils ont le choix de leur attitude nul ne leur dicte leur conduite. La vérité est que l'homme n'aime pas être conquis et le troupeau d'hommes armés peut tuer mais « il ne pourra jamais écraser en permanence l'esprit des hommes. »
Ces machines sont pressées d‘écraser et de conquérir, mais lé vérité éclatera au grand jour et les rattrapera. Comme le prédit le maire en évoquant l'apologie de Socrate :
« …car je vous le dis, vous aurez plus d'accusateurs qu'il n'y en a maintenant.. »
Un excellent roman construit à la manière d'une pièce de théâtre. Petit à petit les traits de caractère des personnages sont affinés et la résistance s'amplifie; de passive, elle devient indomptable. C'est une dénonciation de tout régime totalitaire qui s'impose, au détriment de la liberté individuelle.
"Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre."

bilodoh
  01 juillet 2015
Une belle découverte que ce texte du Nobel de littérature 1962, John Steinbeck.
Très différent de ses oeuvres habituelles qui décrivent la société américaine, ce roman se passe peut-être en Scandinavie, pendant une guerre qui pourrait être la Seconde Guerre mondiale. En fait, les lieux et les dates ne sont pas précisés, il s'agit plutôt d'une fable portant sur la résistance et sur l'absurdité de la guerre.
C'est l'histoire d'un petit village envahi par l'ennemi, mais dont les habitants refusent de collaborer et surtout conservent leur fierté et leur esprit libre. Ils créent peu à peu un climat difficile pour l'armée étrangère, ces jeunes soldats qui deviennent de plus en plus malheureux, loin de chez eux et entourés de haine.
Un livre court et sans lourdeur, mais qui prête à réflexion sur la guerre, un sujet qui est malheureusement toujours d'actualité quelque part dans le monde.
SZRAMOWO
  25 octobre 2014
Un roman peu connu de Steinbeck, publié en 1942, qui traite d'un sujet difficile, le comportement des autorités et des habitants des pays occupés par les nazis. Les salauds ne sont pas toujours du même côté, les héros non plus, les lâches non plus.
La guerre renvoie chacun des personnages à leur responsabilité, mais ne leur donne pas les clefs de lecture nécessaires, les laissant seuls face à leurs question : faut-il résister au risque de voir se développer les exécutions d'otages ? faut-il multiplier les exécutions d'otages alors que cela n'entame en rien la volonté de résistance ? suis-je obligé de résister moi alors que d'autres le font si bien ?
Un récit sans concession, qui vous tient en haleine jusqu'au bout et vous laisse seul face à vos propres question, et moi comment aurai-je agi à leur place ?
Je joins également le lien vers tortillalivres un blog avec une très belle critique de Lune noire.
Lien : http://tortillalivres.tortil..
gouelangouelan   05 juillet 2015
- …Voyez-vous, ce que je pense, monsieur moi, un homme d’un certain âge et avec certains souvenirs, n’a aucune importance. Je pourrais être d’accord avec vous, mais ça ne changerait rien. Les schémas militaires et politiques dans lesquels je travaille ont certaines tendances et certaines pratiques qui sont invariables.
- Et ces tendances et ces pratiques se sont avérées erronées en chaque cas depuis l’origine du monde, dit Orden.
- Moi, un individu avec certains souvenirs, je puis être d’accord avec vous, je puis même ajouter qu’une des tendances de l’esprit militaire est une inaptitude à apprendre, une inaptitude à voir au-delà de sa mission, qui est de tuer.
andreas50andreas50   16 juillet 2018
Les hommes du bataillon en étaient venus à détester l'endroit qu'ils avaient pris, et ils étaient secs avec les gens du coin et les gens du coin étaient secs avec eux, et progressivement une petite peur avait grandi chez les conquérants, une peur qui ne prendrait jamais fin, une peur de ne jamais pouvoir se détendre ou rentrer chez eux, une peur de craquer un beau jour et d'être chassés dans les montagnes comme des lapins, car ceux qui étaient occupés ne laissaient jamais leur haine décroitre.
jbpointeljbpointel   26 mai 2012
Le médecin lança un regard interrogatif au maire. Orden commença d'une voix lente :
- Je veux parler simplement. C'est une petite ville. La justice et l'injustice sont des mots de peu de poids. Votre frère a été fusillé et Alex Morden a été fusillé. La trahison appelle la vengeance. Les gens sont en colère et ils n'ont aucun moyen de se battre. Mais tous les mots ont peu de poids. C'est peuple contre peuple, et non idée contre idée.
- C'est étrange de la part d'un médecin de penser à la destruction, dit Winter, mais je pense que tous les peuples envahis veulent résister. Nous sommes désarmés ; nos esprits et nos corps ne suffisent pas. L'esprti d'un homme désarmé s'effondre.
- Que signifie tout ça, Monsieur ? interrogea Will Anders. Qu'attendez-vous de nous ?
- Nous voulons les combattre et nous ne pouvons pas, répondit Orden. À présent, ils utilisent la faim contre nous. La faim affaiblit. Vous deux, vous allez partir pour l'Angleterre. Peut-être que personne ne vous écoutera, mais demandez-leur de notre part.... de la part d'une petite ville... de nous envoyer des armes.
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   24 mars 2017
- Vous voyez, colonel, on ne peut rien y changer. Vous serez écrasés et expulsés. Les gens n'aiment pas être conquis, colonel, et donc ils ne le seront pas. Les hommes libres ne déclenchent pas la guerre, mais lorsqu'elle est déclenchée, ils peuvent se battre jusqu'à la victoire. Les hommes en troupeau, soumis à un Führer, en sont incapables, et donc ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.
ClaireGClaireG   01 décembre 2015
- Nous nous sommes embarqués dans un sacré travail, n'est-ce pas ?
- Oui, répondit le maire, le travail le plus vain du monde, la seule chose qui ne peut pas être faite.
- C'est-à-dire ?
- Ecraser en permanence l'esprit des hommes (p. 80).