Critique de pyrouette

Un sentiment de malaise à la lecture de ce livre. L'angoisse monte doucement comme la résistance passive mais haineuse des habitants. Une vision différente de la guerre ou tous les occupants et les occupés sont des victimes. le colonel à la tête de l'unité allemande va bien essayer de négocier mais en vain. Ni les menaces, ni le chantage ne parviendront à faire plier les habitants. La résistance ne s'organise même pas, elle est comme une seconde nature : la haine, l'indifférence, le silence et le refus. Les personnages sont passionnants dans leur façon de résister d'un côté et d'un autre. Les dialogues en huis-clos maintiennent cette angoisse latente. L'histoire reste actuelle et c'est bien là qu'elle me gêne car dans les pays où règne maintenant la paix et depuis longtemps, il reste des petits villages ou n'importe qui représente l'envahisseur et la résistance y est toujours aussi violente moralement tout en étant passive. Très beau texte dérangeant.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..