Critique de SZRAMOWO

Un roman peu connu de Steinbeck, publié en 1942, qui traite d'un sujet difficile, le comportement des autorités et des habitants des pays occupés par les nazis. Les salauds ne sont pas toujours du même côté, les héros non plus, les lâches non plus.
La guerre renvoie chacun des personnages à leur responsabilité, mais ne leur donne pas les clefs de lecture nécessaires, les laissant seuls face à leurs question : faut-il résister au risque de voir se développer les exécutions d'otages ? faut-il multiplier les exécutions d'otages alors que cela n'entame en rien la volonté de résistance ? suis-je obligé de résister moi alors que d'autres le font si bien ?
Un récit sans concession, qui vous tient en haleine jusqu'au bout et vous laisse seul face à vos propres question, et moi comment aurai-je agi à leur place ?

Je joins également le lien vers tortillalivres un blog avec une très belle critique de Lune noire.
Lien : http://tortillalivres.tortil..