AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marchés contestés : Quand le marché rencontre la morale (2)

[S]ur le volet de la demande, le résultat central est celui de la limitation de marché. Cette limitation prend une forme spécifique avec la création de populations fragiles, groupes sociaux définis d'une manière ad hoc que les dispositifs doivent permettre de protéger. La situation la plus commune et, sans doute, la plus attendue est celle dans laquelle la contestation morale s'appuie sur la désignation de populations fragiles que l'émergence des marchés contestés mettraient en danger.
[...]
Un dernier cas de figure se présente aussi lorsque deux populations fragiles de signe opposé se rejoignent dans la controverse : l'une est mise en avant par ceux qui s'opposent moralement à l'émergence du marché contesté, tandis que l'autre est mobilisée par ceux qui veulent faire advenir le marché contesté. L'une doit être « protégée du marché », tandis que l'autre doit être « protégée par le marché ». Le cas des organes humains en donne un exemple frappant : on est face à deux populations fragiles prêtes à entrer dans un « commerce de détresse ». Les malades en attente d'une greffe salvatrice forment la population fragile que mobilisent les tenants d'un marché d'organes à transplanter, car c'est elle qu'il s'agit de protéger grâce aux vertus « productrices » du marché. À l'opposé, ceux qui ne veulent pas d'un tel marché mettent en avant l'existence d'une autre population fragile, les pauvres, qui ne pourraient pas ne pas succomber devant l' « offre irrésistible » que représente pour eux la somme résultant de la vente d'un rein.
Commenter  J’apprécie          100
Pour justifier l'existence puis l'extension du marché s'observe chaque fois un processus de légitimation morale par transfert qui permet aux profits du jeu de se voir réaffecter à des populations cibles « positives » (la filière cheval, les gueules cassées, le tourisme, le mouvement sportif). Les règles du marché actualisent ensuite concrètement ce discours : la limitation du nombre d'offreurs (droits exclusifs ou opérateurs agréés), le confinement en des espaces dédiés, le contrôle étatique ou d'une autorité indépendante permettent ainsi d'assurer un fonctionnement satisfaisant du marché, c'est-à-dire capable de refroidir la contestation.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'érotisme en littérature

    Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

    Le Neveu de Rameau
    Les Bijoux indiscrets
    Le Rêve de D'Alembert
    La Religieuse

    6 questions
    354 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}