Critique de croix59

Et voilà le second opus des aventures de Manon Bradshaw , et il s'avère que ce second livre est meilleur que le premier - déjà très bon.
L'autrice a un talent rare pour créer des personnages touchants et profondément humains : aprés Manon, Fly et Davy, voici Birdie.
Après un aller retour à Londres, Manon est retourné dans son ancien commissariat avec Harriet comme chef et Davy, son ex comparse, qui est monté d'un échelon. Elle doit traiter les cold cases donc elle est moins dans l'action qu'auparavant. Elle vit avec Ellie sa soeur, Solly son neveu de 3 ans et Fly, son fils adoptif. En prime nous la retrouvons enceinte! Mais ca ne se passe pas si bien que cela, Ellie lui cache des choses, Idem pour Fly.
Tout cela va exploser quand le père de Solly est assassiné dans le parc contigue à leur maison. Très vite Fly, en début de son jeune age, est accusé du meurtre. L'enquête s'engage sur une pente qui ne lui plait guère, ses amis pensent que Fly est coupable.
Manon va réagir comme une mère tigre : Sa soeur ne défend pas Fly, Fly ne se défend pas lui même, elle entame une enquête parallèle avec peu d'amis...
En parallèle une dénommée Bi=rdie, femme d'une cinquantaine d'années, raconte sa rencontre très intense avec une jeune gothique qui fuit quelque chose ou quelqu'un.
C'est un roman social, qui raconte la vie d'un commissariat de province , la prostitution haut de gamme, les maisons de redressement, le racisme à l'école, bref plein de petites touches qui font une atmosphère trés britannique. Les personnages sont savoureux, avec des défauts touchants ou agacants, très réalistes. Ce sont ces personnages qui font le sel de ce roman, la trame policière étant plus classique.
A lire.