Critique de mimo26

Manon Bradshaw est une des voix de ce roman choral, certainement la plus importante pour ce qui concerne l'enquête. Les autres sont les voix de la douleur: de la mère d'abord ébranlée puis effondrée et d' Helena la meilleure amie d'Edith au coeur de la tourmente, dernière personne à avoir vu Edith. La quatrième voix est celle de Davy, collègue de Manon et permettant d'avoir un éclairage différent sur la personnalité troublée de celle-ci proche de la quarantaine galérant de rencontre en rencontre avec des hommes étant dans le même vide existentiel que le sien, perdus dans la même solitude qui ronge.

Manon et son équipe d'enquêteurs du Cambridgeshire, comté au nord de Londres, vont fouiller, gratter et le parfait vernis de la famille Hind va salement s'effriter au fur et à mesure des révélations sur la vie et sur la sexualité d'Edith, pas l'oie blanche, pas la gentille bourgeoise en devenir que son père, intime d'un ministre et médecin de la couronne britannique, envisage, espère. Avant tout un roman d'investigation policière “ Présumée disparue” se distingue néanmoins par son déroulement où interrogatoires musclés, interpellations, coups de feu, bastons sont totalement absents. Susie Steiner montre le caractère minutieux, ennuyeux, désespérant de la procédure. Les jours, les semaines passent…

Parallèlement à une enquête où elle distille des révélations plus ou moins explosives dans une intrigue bien agencée dans sa progression, Susie Steiner s'intéresse beaucoup à la vie de Manon, à ses rendez-vous câlins peut-être, coquins parfois et à ses échecs surtout… qu'elle arrive à surmonter, aidée par ses collègues. Tout ceci est raconté en détail et là, on manque de peu, à plusieurs reprises, de quitter le cadre du polar pour lire une nouvelle mouture de Bridget Jones, sans l'humour néanmoins.

Certains, et je ne leur donnerai pas forcément tort , trouveront que l'intrigue se noie dans des passages, dans des considérations qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue criminelle. En fait, tout dépendra de l'empathie que Susie Steiner aura su créer chez vous, de la proximité affective que vous pourrez avoir de par votre parcours, votre sexe, votre âge, votre propre vie quoi, avec la tourmente vécue par Manon et les autres personnages féminins qui ont la part « belle », importante du roman. “Présumée disparue” daté de 2016 est la première des enquêtes de Manon dont la suite “ Persons unknown” de 2017 paraîtra bientôt dans la collection.