Critique de hersens

Treblinka : un des pires camps d'extermination, pour autant qu'il soit imaginable d'établir un palmarès.
Treblinka : un roman historique, qui a fait un carton en 1966, 21 ans seulement après la fin de la guerre.
Treblinka : écrit par un jeune juif, qui avait 4 ans au moment des faits, et qui a en partie cristallisé un morceau de la querelle des anciens et des modernes dans l'horreur qu'a été l'holocauste.

Je ne suis pas juive. Mais je suis française. La question de la deuxième guerre mondiale (sous l'angle politico-économique, rationnel, matérialiste) à laquelle Treblinka tente de répondre me hante depuis l'enfance. Pourquoi le peuple juif s'est-il laissé mener à l'abattoir.
C'est une question qui a été reprochée à l'auteur. Pourtant dans son roman j'ai trouvé des éléments d'explication : d'abord la question n'est pas si simple, il faut se représenter la machine, la machinerie, la machination, qui entourait les convois (la fausse gare de Lalka, mais jusqu'où est allée cette folie dépasse vraiment les limites de l'entendement, de l'intelligence). Et puis.... il y a eu des révoltes. Il y a eu des révoltés. Enfermés dans un système absurde et horrible.

Que mes mots sont faibles.