Critique de Monsieur-L-

Treblinka, c'est un roman historique sur un camp d'extermination.

Avant d'écrire cette critique, j'ai appris qu'il y avait une polémique autour de cet ouvrage. Toutefois, je ne me suis pas vraiment informé du contenu de cette polémique.Ainsi, j'espère garder un esprit relativement vierge.

L'aspect qui m'a le plus marqué de cet ouvrage est le personnage nazi qui devient directeur du camp d'extermination. Il en vient à gérer son camp d'extermination comme un patron. Il veut augmenter l'efficacité de sa production .... de la mort. Il a trouvé sa vocation, son métier. Il y est efficace et satisfait de son «utilité sociale». Psychologiquement fascinant. Il y a un détachement par rapport à l'ignominie de sa tâche. Il devient un mathématicien de la mort où l'efficacité de la production de la mort dans son camp supplante la haine du juif. Au final, ce personnage aimerait mieux qu'il se laisse tuer tranquillement plutôt que de les torturer ou de laisser sa haine s'assouvir à travers la torture. Moins atroce? Non. Au contraire. C'est un plan calculé et «rationnel» d'élimination d'une ethnie. C'est terrible.

L'autre côté du roman insiste sur la psychologie juive ou plutôt, les éléments culturels qui expliquent le manque de réactivité des juifs face aux massacres de leur peuple. Il y a des hypothèses intéressantes, mais il est impossible de savoir si c'est basé sur une étude sérieuse de la culture juive.

Le livre aborde une perspective différente sur l'extermination des juifs. Une perspective qui mérite d'être lu. Trêve d'hésitation, ouvrez-moi ce livre!

Bonne lecture!