Critique de MarieElmo

Entamé avec plaisir, comme on mord dans un bon gâteau (une forêt-noire). Et terminé avec peine : trop de chantilly, trop de sucre, même s'il y a jusqu'au bout d'excellentes cerises...Les cerises, ce sont les aphorismes, dont Steinfest adore truffer ses pages. Au point que l'histoire finit par sembler n'être qu'un simple prétexte à "aphoriser".
Je reviens aux ingrédients de départ :
-une chômeuse (Anna Gemini) qui devient tueuse à gages pour subvenir aux besoins de son fils handicapé.
-un archiviste grisâtre et cynique (Smolek), pour lui mettre le pied à l'étrier dans sa nouvelle carrière.
-un détective manchot d'origine chinoise (Cheng) chargé d'élucider les méfaits des deux premiers.
-Vienne! C'est l'ingrédient qui donne du liant à l'ensemble. Même s'il n'y est pas né, Steinfest y a vécu à partir de l'âge de deux ans. Il nous guide dans sa ville, entre coups de coeur et coups de griffe.
Jusqu'à la page 300 environ, ce livre a été un pur régal. La prose est libre et joyeuse, on s'attache à Anna Gemini, cette quinquagénaire au style très "secrétaire de direction" qui fait ses premiers pas dans l'assassinat.
Le souci, c'est que le livre compte 644 pages, et que l'auteur ne se donne strictement aucune règle, si ce n'est celle de plaire à tout prix. Une situation semble insoluble? Abracadabra! Steinfest croit s'en tirer par l'ajout d'une péripétie supplémentaire qui tente d'éblouir par toujours plus de frénésie et d'absurdité. Sauf qu'à la longue, ça ne marche plus. Car l'absurde, surtout l'absurde, a ses propres lois et demande une grande rigueur sous peine de sombrer dans le n'importe quoi. Steinfest partage avec Donald Westlake ou Pierre Siniac l'art de créer des situations jubilatoires et loufoques. Mais il n'a ni la maîtrise de l'Américain, ni la force subversive du Français. Et du coup, l'ensemble s'avère un peu lourd et finalement plus très goûtu. Burps!