Critique de dbouillot

Je suis tombé sur ce roman juste après la lecture de celui de Steven Hall «Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde» (que je vous recommande chaudement). Eh oui, ce devait être la période «Grog poisson» que j'ai d'ailleurs continuée avec Kenneth Cook puis Francisco Coloane (j'en parlerai une autre fois :-).
J'ai beaucoup apprécié le point de départ de ce roman, cette victime d'un requin, flottant dans une piscine au sommet d'un building. Et j'ai aussi beaucoup apprécié la fin «urbaine» du roman qui laisse plutôt songeur quant à nos cités. Entre les deux, eh bien c'est une enquête avec ses ralentis et ses accélérés, son inspecteur atypique, sa galerie de personnages plus ou moins louches, et ses zones obscures. On aime ou on aime pas.
Si on aime, eh bien on passe un moment plutôt agréable, même si parfois il faut bien tourner quelques pages un peu plus rapidement que la vitesse normale… Lecture papillon, quoi…