AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Viveca Sten, c'est le gage d'un dépaysement et d'une bouffée d'air frais à la rencontre de la petite île suédoise de Sandhamn et de ses habitants. C'est la promesse d'une intrigue à la scandinave, mêlant drame humain et vie du quotidien.

Jamais de surenchère, toujours une tranche de vie courante qui dérape vers un drame. Une situation qui pourrait paraître assez banale, mais que l'auteure arrive à rendre accrocheuse.

Fête de la Saint-Jean, sur cette toute petite île. le jour où le monde vient de loin pour s'amuser… et s'alcooliser. Surtout la jeune génération. Au coeur de l'été, cette jeunesse va connaître une tragédie.

Ce cinquième volet des enquêtes policières sur Sandhamn permet à Viveca Sten de mettre, une fois de plus, un de ses personnages récurrents au coeur même de l'intrigue. Nora Linde va être personnellement touchée par les effets en cascade du (des?) drame(s) qui se noue(nt) lors de cette célébration. Rien ne sera plus comme avant.

C'est un vrai plaisir de retrouver cet environnement si particulier et ces personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure des romans de Viveca Sten. Elle arrive à leur insuffler vie avec un talent certain. A force, c'est comme si l'on retrouvait de vieux amis lointains.

Bien sûr, tout est fait pour que ce roman policier se lise individuellement, mais il prend davantage de chaleur humaine lorsque les personnages ont déjà fait partie de notre vie courante. L'intrigue est crédible et immersive, au point que j'en ai ressenti des émotions bien réelles.

L'auteure suédoise a parfaitement réussi à retranscrire ce qu'un parent peut éprouver face aux incartades de son satané adolescent. Oui, quand on est parent soit-même, c'est le genre d'histoire qui prend aux tripes, sans qu'il ne soit besoin d'en exagérer les effets de style.

Au coeur de l'été est à nouveau un roman policier plaisant, qui réserve bien plus de surprises qu'il n'y parait de prime abord. Viveca Sten aime ses personnages et les fait entrer dans notre quotidien. Qu'on ne vienne pas nous dire que les scandinaves sont des gens froids, on sent ici leurs coeurs qui palpitent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}