Critique de xalatan

Deuxième roman policier que je lis de cette auteure. Je l'ai trouvé moins captivant mais tout de même agréable à lire. Disons que « l'enquête suit son cours » : l'inspecteur Thomas interroge successivement les différentes personnes impliquées et cela nous conduit petit à petit au dénouement de l'intrigue. L'enquête concerne la mort suspecte d'un adolescent sur l'île de Sandhamn lors du week-end de la Saint-Jean.

Cette lecture laisse un goût un peu amer : des centaines de jeunes, et même d'ados très jeunes, viennent faire la « fête » sur Sandhamn ce week-end de la St Jean, mais la « fête » n'est que beuveries, drogues et coucheries. Les plus jeunes ont menti à leurs parents pour pouvoir rejoindre leurs copains plus âgés. Une grande vacuité, une grande désolation se dégage de ce récit quand on s'arrête un instant pour y réfléchir : quelle triste façon de faire la « fête », ne peut-on rien offrir de mieux à ces jeunes ? le décès de l'adolescent, l'effondrement de son père et la douleur de la maman, m'ont beaucoup touchée. Il était trop jeune pour mourir.