Critique de domi_troizarsouilles

(commentaire rédigé le 10/01/2021)
J'ai lu ce roman policier avec, dès le début, le sentiment diffus de « déjà-vu ». Cela n'a fait que s'accentuer, avec toutefois le soulagement (si l'on peut dire) que je ne me rappelais absolument pas de la chute… sauf dans les derniers chapitres, où tout à coup mon souvenir a réactivé la solution, avant qu'elle apparaisse dans le livre ! Cela dit, ça fait alors des années que je l'ai lu – j'ai dû l'acheter peu après sa sortie chez France Loisirs, que j'ai loupée, mais ça a dû me trotter dans la tête jusqu'à l'acheter dans son édition originale en GF, avant sa sortie en poche, et ainsi l'avoir lu il y a suffisamment d'années pour avoir oublié !

Quoi qu'il en soit, ce policier répond au critère que je n'aime pas a priori : l'identité de l'assassin est révélée tout à la fin, de façon plus ou moins théâtrale, sans que trop d'indices aient été parsemés tout au long du livre pour que le lecteur ait au moins une vague idée…
Mais ici, le livre ne tombe pas dans ce cliché, car en fait, le lecteur patauge au même rythme que l'équipe de policiers, dont l'enquête est vraiment suivie (lentement) pas à pas ! Cette lenteur ne m'a pourtant pas gênée, moi qui aime bien quand il y a plus d'action, car par ailleurs, l'auteure nous présente une psychologie fine de la plupart des personnages : les principaux bien sûr, mais aussi leurs proches et même quelques secondaires ! L'éloignement du couple Nora – Henrik, en même temps que l'ébauche (peut-être) du couple Thomas – Carina, sont apportés par petites touches subtiles, toujours très juste, qui « sonnent vrai » !
Ainsi, si un jour je décide d'entamer les tomes suivants de cette saga, ce sera bien davantage pour découvrir l'évolution de ces deux couples, que pour l'attrait d'une quelconque nouvelle intrigue policière !