Critique de Onparlelecture

Après avoir adoré « le village perdu » de Camilla Sten, j'avais hâte de découvrir le second roman de l'autrice, « le manoir des glaces » aux Éditions du Seuil à retrouver en librairie le 13 octobre. Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que la ME pour ce service presse.

Eleanor assiste au meurtre de sa grand-mère et apprend dans la foulée que celle-ci possédait un manoir perdu en pleine forêt, qu'elle lui lègue. C'est donc pour faire le tri qu'accompagner de Sebastian, son compagnon, elle rejoint l'avocat en charge de l'affaire ainsi que sa tante, Veronika.
Mais très vite, elle découvre que sa grand-mère cachait un secret, et que le passé est en train de la rattraper.

J'ai adoré retrouver cette ambiance huis clos, où l'on ressent, sans mal, l'angoisse des personnages ainsi que cette atmosphère pesante où le danger peu surgir de n'importe où, à n'importe quel moment.

Atteinte d'une maladie que je ne connaissais pas, j'ai trouvé Eleanor très attachante, malgré toutes les difficultés auxquelles elle va faire face, elle reste courageuse et bien déterminée à découvrir la vérité. En général, j'ai trouvé les protagonistes bien travaillés même si j'ai moins apprécié celui de Sebastian, que j'ai parfois trouvé mou.

J'ai élaboré de nombreuses théories, et j'ai fini par partiellement deviner le dénouement, malgré tout, cela ne m'a pas gênée et j'ai aimé accompagner ces personnages jusqu'au bout.

C'est un récit addictif au rythme fluide, en raison de ses chapitres courts ainsi que de son alternance passé/présent, mais surtout grâce à son histoire familiale qui m'a rapidement happé pour ne me lâcher qu'à la dernière page.

En résumé, même si cette fois, je ne vais pas jusqu'au coup de coeur, il n'en reste pas moins un excellent thriller suédois. À découvrir !
Lien : https://onparlelecture.wordp..