AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Un manoir isolé dans la forêt suédoise, inhabité depuis 40 ans, laissé aux bons soins d'un gardien qui ne donne plus signe de vie, tel est l'héritage légué à ses descendantes par Vivianne, vieille dame de 80 ans, mystérieusement assassinée quelques mois auparavant. Éleonor sa petite fille qu'elle a élevée et son compagnon Sebastian ont rendez-vous avec leur tante Veronika et un avocat aux étranges méthodes, afin d'établir un état des lieux pour mettre le domaine en vente. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu…

Malgré le charme de la vieille bâtisse nichée au bord d'un lac, entourée d'un grand parc et de multiples dépendances, le malaise est très vite perceptible. Dès l'entrée, le tableau de famille, le père, la mère et leurs deux filles, dont trois déjà sont décédés, l'atmosphère lourde de cette demeure bourgeoise restée figée dans le passé, le froid dû à l'absence de chauffage créent une ambiance de lourds secrets exacerbée par la sensation qu'éprouve Éleonor d'une présence invisible.

Mais Éleonor est fragile, traumatisée par la mort de sa mère quand elle avait 3 ans, l'absence d'un père, l'assassinat de sa grand-mère, l'impression de ne pas être écoutée, ses mois d'hôpital…Malgré tout elle commence à comprendre certaines choses d'autant qu'elle a retrouvé le journal d'une cousine de Vivianne, une jeune Polonaise embauchée par ses grands-parents comme servante dans les années 60…
Bref un thriller à huit clos comme on les aime, un récit haletant et glaçant plutôt réussi, un très bon polar nordique ! Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}