Critique de diablounette

En 1959, à Silvertjärn un drame s'est joué, provoquant la disparition des habitants du village. Les seuls indices retrouvés à l'époque sont une femme lapidée sur la place principale et un bébé abandonné dans l'école.
De nos jours, une équipe de tournage se rend à Silvertjärn pour l'explorer et tenter de découvrir ce qui s'est passé.
Dans le décor silencieux de la ville abandonné, quels secrets attendent d'être révélés ?

Lorsque j'ai attaqué l'introduction de ce roman, j'ai été bluffée par l'ambiance installée dans cette scène. Pour moi qui lis pas mal de thrillers et de romans policiers, j'ai même été impressionnée par le climat oppressant et inquiétant.
Malheureusement, cette première bonne impression s'est ensuite évaporée et j'ai plusieurs fois ressenti de l'agacement.
L'histoire se déroule entre présent et passé, un procédé narratif bien connu, mais que j'ai trouvé utilisé maladroitement dans cette histoire.
Les parties contemporaines m'ont semblé beaucoup trop importantes par rapport à celles du passé. Et surtout, très curieusement, beaucoup moins bien écrites.
Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais les personnages ont tous dans la trentaine et leurs paroles et leurs actes sont assez immatures.
D'ailleurs, pour en venir aux personnages, une fois de plus, j'ai trouvé que ceux appartenant à notre époque étaient peu intéressants comparés à ceux du passé.
La narratrice, Alice, ne m'a inspiré aucun sentiment particulier à part de l'agacement, elle prend rarement les bonnes décisions et passe une bonne partie de l'histoire à se lamenter sur son sort.
Par contre Elsa, une des protagonistes de l'intrigue se déroulant en 1959 est très agréable à suivre. C'est une femme forte et j'ai aimé les passages parlant d'elle.
La trame en elle-même part d'une bonne idée mais il y a à mon sens trop de passages inutiles (comme cette scène où les filles se lavent les cheveux dans une rivière, cela m'a en plus semblé ridicule et peu crédible). La tension installée dès l'introduction s'évanouit très rapidement et met beaucoup trop de temps à revenir.
De plus, j'ai relevé quelques incohérences assez flagrantes, ce qui n'a pas arrangé ma lecture. L'action et le suspense reviennent à une centaine de pages de la fin, il y a des idées intéressantes mais encore une fois, l'écriture m'a gênée et ce sont les chapitres traitant du passé qui m'ont le plus marqué.
La fin est correcte mais ne sauve malheureusement pas l'ensemble.

Pourquoi lire le village perdu ?

Si vous avez aimé le projet blair witch ou Souviens-toi l'été dernier, ce roman pourra vous plaire. Cependant, ne vous attendez pas à sursauter ou à faire des cauchemars, n'est pas Stephen King qui veut. Cela dit, le village perdu est le premier roman adulte de l'auteure, il faut peut-être attendre que son écriture murisse pour qu'elle nous surprenne avec un nouveau thriller.
Lien : http://racontemoilalecture.o..