Critique de Bookliseuse

3ème livre où l'on retrouve nos 2 héros, Thomas Andreasson et son amie d'enfance Nora Linde.

04/11/20106
Lina la vingtaine disparaît étrangement un soir de tempête

22/02/2007
On retrouve Nora, de retour sur l'île de Sandhamn en pleine rupture avec Henrik son mari qui la trompe. Elle essaie de traverser cette épreuve comme elle le peut.

Lors d'une partie de cache-cache des enfants, dont ceux de Nora, retrouvent dans un sac un bras décapité.
Thomas dépêché sur l'enquête pense très vite , qu'il s'agit de l'un des membres de Lina disparue.

1899-1925 :
On découvre d'abord la vie difficile de Gottfrid qui doit travailler dès ses 11 ans , pour aider sa mère et son père, souffrant de tuberculose, à subvenir à leurs besoins. Devenu assistant des douanes, il se marie très vite avec la fragile Vendela, après une rencontre lors du bal de la Saint-Jean. Ils auront deux enfants Thorwald, d'une timidité maladive et Kristina, la préférée de Gottfrid.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur alterne d'une époque à l'autre, pour finalement réunir les 2 histoires afin d'expliquer les comportements et haines des personnages de l'histoire.

L'auteur aborde des thèmes biens d'actualités : la dépression post-partum, la violence parentale, les difficultés d'une séparation, les haines inter-générationnelles avec envie de vengeance. Même si peu approfondie, on y retrouve aussi le thème du fanatisme religieux et du deuil après la perte d'un être cher et comment se reconstruire. Dans ce roman l'auteur ne s'approfondie pas sur le personnage de Nora.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman, pas de temps mort, même si cette histoire nous rappelle la construction des livres de Camilla Lackberg, cela n'a en rien entaché mon plaisir à lire ce roman.

Je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos 2 héros.
Lien : https://bookliseuse.com/les-..