Critique de Levant

Récupéré dans une boîte à livres et destiné à y retourner (quant la levée du confinement nous aura rendu notre liberté chérie) cet ouvrage m'a permis de faire la connaissance avec Viveca Sten, celle qui pourrait être la Fred Vargas suédoise, en concurrence avec sa compatriote Camilla Läckberg.

Les secrets de l'île est un polar qui présente les deux qualités de tenir son lecteur en haleine jusqu'à son épilogue difficile à pressentir, et quand même plausible. Sa faiblesse viendrait plutôt de la présentation assez caricaturale du milieu dans lequel l'intrigue trouve sa source : le corps d'élite, fleuron de la défense du pays. Il est inévitablement encadré par des brutes épaisses qui ne sont apparentées à l'espèce humaine que par la station debout de leur démarche bipédique. Les puristes dans le domaine maritime seront également quelque peu frustrés par l'usage d'un vocabulaire plus habituellement réservé à l'automobile. Mais peut-être doit-on cette approximation au traducteur plutôt qu'à l'auteure.

L'environnement familial et relationnel du policier menant l'enquête, l'inspecteur Thomas Andreasson, restitue en revanche aux personnages la dimension humaine dont l'ont privé les rustres en uniformes.

Ce premier ouvrage de Viveca Sten me laisse quand même préférer notre Fred Vargas nationale. Mais peut-être n'est-ce là que mon chauvinisme qui s'exprime. Il n'en reste pas moins que Les secrets de l'île est un polar captivant qui meuble avec complaisance les quelques heures que l'on consacre à sa lecture. Même sans évoquer le contexte surréaliste de cette période de confinement qui m'a donné l'occasion de l'entreprendre.

On va s'en sortir sans sortir.