Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 73 notes)
Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Aela
02 juillet 2016
Un étudiant en psychologie est retrouvé pendu un dimanche matin dans une résidence étudiante de Nacka, proche de Sandhamn. La police pense d'abord à un suicide en découvrant un mot écrit à l'ordinateur. Les doutes commencent à s'immiscer dans l'esprit des enquêteurs : ni imprimante, ni PC ne sont retrouvés sur place alors que Marcus Nielsen, le jeune homme ne se séparait jamais de son portable.
Très vite, d'autres morts viennent s'ajouter à la première : plusieurs hommes de la cinquantaine sont retrouvés morts. Une de ces victimes est un homme atteint de sclérose en plaque à un stade grave et l'hypothèse du suicide devient difficilement crédible.
Les victimes ont pour point commun d'avoir appartenu dans leur jeunesse, à un corps d'élite : celui des Chasseurs Côtiers.
Le jeune étudiant, dans le cadre de son mémoire de psychologie, enquêtait sur la résistance des individus face à une pression psychologique forte exercée dans le cadre d'un groupe. Cette unité d'élite avait fait parler d'elle dans les années 70, suite à la mort d'une des recrues dans des circonstances peu claires.
Le régiment était basé à Korsö, une île en face de Sandhamn à une heure de la capitale suédoise.
Les entraînements y étaient particulièrement difficiles et souvent dangereux.
Thomas Andreasson, aidé de son amie Nora Linde, native de Sandhamn et Margit Grankvist, les héros que nous retrouvons avec bonheur ici ont la tâche de relier les différents meurtres.
Le roman alterne entre l'enquête dans le présent, et le journal intime d'un jeune postulant à l'unité des Chasseurs Côtiers dans les années 70. Il raconte leurs entraînements intensifs et exigeants et leur quotidien.
Nora est peu présente dans la partie enquête de cet épisode, elle vient de se séparer de son mari Henrik, médecin radiologue. Elle passe quelques jours à Sandhamn. Grâce à Olle Granlund, son voisin, elle va en apprendre plus sur l'histoire de l'île de Korsö et sur l'unité d'élite des Chasseurs Côtiers.
Le livre est passionnant, on ne le lâche plus!
Viveca Sten construit une atmosphère à la Simenon.
Les personnages sont bien cadrés, l'alternance entre l'intrigue policière et la vie quotidienne des personnages est très bien rendue.
On a beaucoup d'empathie pour la pauvre Nora qui doit se débattre avec son ex-mari pour la gestion des affaires courantes et son ex belle-mère, toujours sur le qui-vive..
Un très bon moment de lecture...
Titania
07 juillet 2016
Pour son quatrième roman, Viveca Sten emmène son équipe d'enquêteurs de choc dans les coulisses de l'entrainement commando de l'armée suédoise, dans l'archipel.
Je pensais que les Vikings étaient des « gentils » en géopolitique, un mythe vient de tomber. Ils entraînent comme tout le monde, de redoutables chiens de guerre avec des méthodes qui peuvent générer des dérapages désastreux.
En effet, après un étudiant en psychologie qu'on retrouve pendu, ce sont les membres d'un même groupe qui se serait entraîné dans les années soixante dix, sur l'ile de Harö, forteresse en ruine non loin de Sandhamn, qui sont assassinés les uns après les autres selon un rituel qui fait froid dans le dos. le récit de l'enquête s'entrelace au journal intime d'une des victimes. On voit très vite où l'auteur veut en venir, c'est dommage mais en quatre livres, on a compris sa routine.
C'est bien fait, ça se lit bien, on suit toujours l'évolution de la vie personnelle de Thomas et Nora avec leurs ex, nouvelles relations, et enfants. Ce quotidien somme toute banal, ponctue de pauses appréciables le récit des effroyables persécutions infligées par des officiers sadiques.
C'est un peu décevant. Je crois que la lassitude va me gagner et je vais abandonner la série.
gruz
09 mai 2016
Plus l'environnement est confiné, plus les secrets enfouis au plus profond finissent par remonter un jour à la surface et exploser à la face du monde. Les romans de Viveca Sten en sont une parfaite illustration, au travers de cette petite île suédoise de Sandhamn qui n'est décidément pas aussi tranquille qu'elle n'y paraît.
Les secrets de l'île est le quatrième roman de l'auteure suédoise à être traduit en français. Pour ceux qui suivent de près les aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de son amie juriste Nora Linde, ces retrouvailles sont devenues un rituel annuel. Pour les autres, il n'est jamais trop tard pour prendre le bac en cours de route et voguer sur les flots trompeusement calmes de la mer baltique.
Fidèle à sa marque de fabrique, Viveca Sten a concocté un roman à suspense tout en atmosphère et pourtant plein de surprises. A la fois classique dans sa construction et immersif dans son ambiance, le roman ne révolutionne rien et pourtant séduit dès les premières pages. Comme ses précédents.
L'auteure sait y faire pour nous faire naviguer dans les eaux troubles d'un passé qui prend racine sur une ancienne base de l'armée située sur l'île de Korsö, à quelques encablures de Sandhamn. Les cadavres s'accumulent dans cette histoire d'eau, et pas seulement en ce qui concerne les grandes étendues marines (dans cette affaire, on y meurt même dans sa baignoire).
Quel plaisir de retrouver nos deux protagonistes. Les personnages sont l'ADN des romans de Viveca Sten, d'où l'intérêt de les lire dans l'ordre. On suit autant l'enquête que leurs vies au quotidien, à l'image de la place de Nora Linde plutôt limitée dans cette investigation. Des personnages profondément humains, pas des surhommes ni des caricatures de personnes détruites par leur passé. Non, juste des hommes qui essayent de surnager malgré leurs difficultés de vie.
Comme je le disais, l'histoire ne brille peut-être pas par sa folle originalité, mais elle est vraiment prenante, sombre. Un récit qui prend le temps de poser l'enquête, sans qu'il n'y ait la moindre longueur pour autant. Une intrigue entre passé et présent, avec certaines scènes proprement révoltantes qui se déroulent dans les années 80, et qui mettent le feu au poudres trente ans après.
Autant dire que c'est une vraie galère de mettre le grappin sur le meurtrier. Des fausses pistes, des passages d'intense réflexion, des émotions en pagaille et un final toutes voiles dehors. Un bon polar nordique, et une attachante réussite de plus pour Viveca Sten.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
LecturesGourmandes
05 mai 2016
Un jeune homme d'une vingtaine d'années est retrouvé mort, pendu dans son studio. A première vue, tout semble suggérer qu'il s'agit d'un suicide, cependant, sa mère est convaincue de l'inverse… Peu de temps après, un homme est aussi retrouvé chez lui, et semble s'être suicidé… Thomas Andreasson va alors se charger de cette enquête qui l'emmènera sur le passé trouble de l'île de Sandhamn, à l'époque où de jeunes garçons y étaient entrainés « à la dure » pour devenir des chasseurs côtiers.
A côté de l'enquête, on retrouve aussi Nora, notre juriste, qui, après sa séparation avec son mari passe quelques jours à Sandhamn. Elle en alors profite pour se renseigner sur l'histoire de l'île et plus particulièrement sur celle des chasseurs côtiers et de leur unité d'élite.
Le roman alterne entre enquête et vie privée dans le présent, et le journal intime d'un jeune faisant partie de l'unité d'entrainements des chasseurs côtiers dans les années 70. On y découvre alors leur quotidien : leur peurs, leurs espérances…. Et leurs secrets…

Quel peut être le rapport entre ces deux époques ? Quel est le lien entre ces mystérieuses morts et les chasseurs côtiers ?

De Stockholm à l'île de Sandhamn, Viveca Sten nous invite à mener l'enquête !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Comme les précédents tomes, tout y est : une enquête qui nous tient en haleine, un aperçu historique d'une période (celle des chasseurs côtiers), l'île de Sandhamn et ses beaux paysages, et bien sûr : Nora et Thomas. Ce quatrième tome suit donc vraiment la ligne des précédents !
Un petit bémol : pour ma part, j'ai trouvé que dans ce tome, Nora participe un peu moins au déroulement de l'enquête. L'axe autour de son personnage est plus centré sur sa vie personnelle et sur l'histoire de l'île, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, car l'enquête était tout de même là !

L'écriture de Viveca Sten est tout simplement entrainante, on a l'impression d'être dans l'action de l'enquête, d'être sur le bateau qui emmène Nora à Sandhamn… C'est un vrai voyage que l'auteure nous invite à faire : voyage dans l'enquête mais aussi en Suède !
Personnellement, j'attendais avec impatience ce quatrième tome, et j'ai été conquise !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
asnico
11 décembre 2016
4ème opus de Viveca Sten mettant en scène les meilleurs amis Thomas (le flic) et Nora (la juriste). Cette auteure n'est pas ma préférée mais j'aime bien lire ces histoires qui se passent sur le littoral suédois. Je lui ai toujours mis 3 étoiles.
Cette fois, ce ne sera que 2. Manque cruel de rythme, y a que les 100 dernières pages où ça se corse un peu et des côtés « fleurs bleus » casse-pieds où je me suis demandé si l'auteur n'avait pas fait appel à Barbara Cartland...
Dommage car l'intrigue est plutôt sympa : Marcus, étudiant en psychologie, est retrouvé pendu dans sa chambre. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un suicide. Mais il ne souffrait pas de dépression sévère, n'avait pas d'ennemi ou de vie borderline... On constate en plus que son ordinateur a disparu alors que d'après ses proches, il ne s'en sépare jamais. Il n'en faut pas plus à Thomas et à son équipe pour se pencher sur cette affaire louche.
L'enquête mène les policiers à s'intéresser à un groupe de soldats qui cherchaient à intégrer le corps d'armée d'élite des chasseurs-côtiers dans les années 70. Marcus s'intéressait à eux et aux « pressions » et autres « récompenses » qu'ils devaient subir avant d'être reconnu comme soldat exemplaire. A-t-il été assassiné pour avoir découvert un secret qui ne devait être jamais révélé ?
Possible, étant donné que les membres du groupe sur lesquels ils faisaient ses recherches passent l'arme à gauche les uns après les autres...
Ceux qui aiment les policiers « purs », passez votre chemin. Ceux qui aiment les policiers à la Nora Roberts, ce polar est fait pour vous. Mais pas pour moi en tout cas.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
AelaAela02 juillet 2016
Plutôt que de s'attrister de voir le quotidien devenir un fardeau de plus en plus lourd, elle appréciait la possibilité qu'elle avait de faciliter l'existence de son mari malade.
Elle avait éprouvé une joie nouvelle, même si leur vie commune avait pris un tour bien différent de ce qu'ils avaient prévu.
Pour le meilleur et pour le pire, avait-elle promis devant le pasteur vingt-quatre ans plus tôt et, à son grand étonnement, elle avait découvert que le pire offrait lui aussi des sujets de joie.
La gratitude dans les yeux de son mari quand elle comprenait sans un mot ce dont il avait besoin. L'amour exprimé par la tape d'une main tremblante.
C'était devenu sa mission: faire en sorte qu'il conserve la joie de vivre même si son corps lui faisait défaut.
Elle s'emplissait d'une énergie qu'elle ne savait pas posséder.
missmolko1missmolko107 mai 2016
Samedi 16 septembre 2007 (première semaine)

La jeune fille semblait terrorisée.
«Vous devez venir, maintenant, tout de suite !
- Peux-tu d'abord me dire comment tu t'appelles ? »
La voix professionnelle du centre d'alarme était clinique sans être hostile. Sur l’écran , l'horloge digitale indiquait qu'il était exactement dix heures zéro trois du matin.
«C'est tellement horrible... C'est Marcus.
- Peux-tu essayer de me raconter ce qu'il s'est passé ? dit l'opératrice. Essaie de te ressaisir et de raconter.
- Je suis chez lui.
- Tu peux me donner une adresse.
- Il ne respire pas. Il est pendu là.»
Elle sanglotait, en état de choc.
«Je n'arrive pas a le descendre.»
A l’arrière-plan, le brouhaha des ses collègues qui répondaient à d'autres appels d'urgence. Jusqu'à présent, c’était assez calme, on était dimanche matin, et les incidents du samedi soir étaient depuis longtemps pris en charge. L'opératrice avait commencé son service à six heures du matin et avait déjà eu le temps de boire trois cafés.
«Où es-tu ?» répéta-t-elle dans son micro.
A l'autre bout du fil, la fille se calma un peu.
«Värmdövägen 10B, à Nacka.»
Elle gémit plus qu'elle ne parla.
« Dans la résidence étudiante, finit-elle par hoqueter. On avait décidé de réviser ensemble.
- Comment t'appelles-tu ?
- Amanda.
- Mais encore ?
- Amanda Grenfors.»
Ses mots étaient pâteux, hésitants, comme si elle n'arrivait pas à réaliser ce qu'elle avait sous les yeux.
« Essaie de nous dire ce qui s'est passé, Amanda », l'invita l'opératrice des secours.
Elle notait tout en parlant. L'adresse était a deux pas du commissariat, il ne faudrait que quelques minutes à une patrouille pour se rendre sur place.
« Marcus est pendu au plafond, au bout d'une corde, dit la fille. Son visage est tout bleu. »
Sa voix se brisa.
L'opératrice attendit. Quelques secondes passèrent.
Un chuchotement.
«Je crois qu'il est mort».
asnicoasnico03 décembre 2016
La joie de la grossesse se mêlait à la peur que quelque chose se passe mal. Elle ne pouvait s'empêcher d'y songer, même si elle savait que ressasser ne servait à rien. Au contraire. Cela la plongeait dans une humeur sombre, alors qu'elle aurait dû nourrir des pensées positives rassurantes pour son fœtus. (p 124)
asnicoasnico29 novembre 2016
Les suicidaires ne parlent pas toujours de leurs projets, pensa Margit. Et les statistiques étaient éloquentes: en règle générale, les proches insistaient pour dire qu'il n'y avait pas eu le moindre signe avant-coureur. (p 30)
AelaAela02 juillet 2016
Ces dernières années, elle s'était progressivement habituée à l'idée que son mari Janne allait mourir. Tandis que son état empirait, la pensée qu'elle se retrouverait seule s'était renforcée jusqu'à ce qu'un jour elle comprenne qu'elle l'avait acceptée sans réserve.
Cela faisait désormais partie de leur vie commune, avec la même évidence que se réveiller le matin et s'endormir le soir. Il allait mourir et elle serait veuve bientôt.
Rien n'y ferait, ni la rage ni les larmes.
Videos de Viveca Sten (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
La Reine de la Baltique de Viveca Sten aux éditions Livre de Poche
Un corps retrouvé sur une plage de l?île de Sandhamn, au large de Stockholm? Suicide ? Noyade ?... L?inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu?alors paradisiaque, est chargé de l?enquête. Nora Linde, une amie d?enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l?été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d?hôtel. Et si, désormais, plus personne n?était à l?abri ? Avec les enquêtes d?Andreasson et Linde qui ont fait d?elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s?impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. Marianne Payot, L?Express.
Sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l?année par le magazine Lire. Viveca Sten a déjà conquis plus d?un million de lecteurs.

Au coeur de l'été de Viveca Sten et Rémi Cassaigne aux éditions Albin Michel
Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
Vous pouvez commander Au c?ur de l'été et La reine de la Baltique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com