Critique de Lovehorse

Tuva est la fille de l'eau. Elle doit protéger l'archipel de Stockholm et ses habitants des dangers qui les menacent. le brouillard alourdi toujours l'atmosphère autour des îles et cette fois, il semble bien plus dangereux, presque vivant.
La jeune Tuva va, de nouveau, devoir faire preuve de courage pour lutter contre des forces surnaturelles prêtes à tout pour se venger des Hommes. Mais alors qu'Osterman disparait, notre jeune héroïne tente de comprendre qui elle est, quel est son rôle dans cette histoire, quelle est sa place dans ce monde. Mais malheureusement pour elle, le temps s'écoule aussi vite que de l'eau et d'ici peu de temps, il n'y aura plus personne à sauver …

Je me suis replonger avec plaisir dans les sombres aventures de Tuva et, bien que je n'ai pas eu un coup de coeur incommensurable pour cette série, je me suis laissée porter au fil des mots dans cet univers empli de mystères avec facilité.

Globalement, je ressors de cette lecture avec la même sensation que pour le tome 1 : bien mais avec un petit manque d'action ….
Je trouve le rythme assez tranquille. le gros de l'histoire consiste à découvrir d'où vient le brouillard et quel est le rôle de Tuva dans les événements. Il y a bien sûr quelques scènes d'action par-ci par-là et un pic explosif à la fin du roman, ce qui donne un rythme un peu en dents de scie : juste ce qu'il faut pour garder l'attention du lecteur.

La plume immersive des autrices nous plonge dans un univers mystérieux et intrigant. La menace est omniprésente par l'intermédiaire du brouillard qui recouvre les îles créant ainsi une ambiance oppressante et trouble. On est perdu au milieu de la mer Baltique, dans l'humidité, incapable de voir ce qui se cache au-delà de cette masse grise et informe. L'ambiance idéale lorsque l'on est tranquillement installé, au chaud, au pied de sa cheminée.

Ce tome est un moment important pour Tuva. Elle va en apprendre davantage sur ses origines, sur l'histoire de son île et des habitants, sur la mythologie, ainsi que sur son rôle à jouer dans cette histoire.
Elle sera mise à rude épreuve, devra faire preuve de courage, de détermination et de sang-froid. D'autant plus que, bien qu'elle soit entourée et aidée dans une certaine mesure, elle se retrouve assez seule dans sa mission.
En effet, sans trop rentrer dans les détails, les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle semblent tout autant perdus et démunis face au brouillard. Personne ne sait exactement d'où il vient, ce qu'il signifie, …. Mais Maria et Osterman, relativement en retrait dans le tome 1, vont ici être des personnages clés pour le dénouement de l'intrigue.
Cependant, dans les moments forts de l'histoire, lorsque le danger est présent et menace la vie de Tuva et ses amis, elle se retrouve généralement seule à pouvoir agir.

Je pense qu'à travers tout ce tome 2, les autrices ont préparé Tuva pour ses prochaines aventures. Elles lui ont donné des connaissances, des alliés, les capacités et la force d'aller au bout de sa mission et sauver l'archipel.

Entre mythologie nordique et sensibilisation à la préservation de l'environnement, L'île des disparus est une histoire abordable, prenante et intrigante avec des personnages attachants et déterminés. Bien que l'on ne soit pas en permanence dans l'action, on avance dans cette histoire avec facilité, se laissant volontiers porter par les vagues de la mer Baltique nous poussant toujours un peu plus loin de ce brouillard opaque aussi mystérieux que dangereux.