Critique de Tancrede50

Dans Retour sur l'île, l'enquête sur le meurtre de Jeannette, correspondante de guerre, est l'occasion pour Viveca Sten d'aborder de nombreux sujets toujours d'actualité. Pour commencer, elle évoque la difficulté quand on exerce le métier de correspondante de guerre - qui nécessite d'aller de par le monde de zone de conflit en zone de conflit - de trouver du temps pour s'occuper de sa fille. Est-ce que le divorce de Jeannette n'était pas dès lors quelque chose d'inévitable? Est-ce que certains métiers ne s'adressent qu'à des célibataires?
Ensuite l'auteure nous plonge dans le problème - ultra sensible - de l'immigration en Suède. Jeannette a en effet enquêté de façon fouillée sur un parti nationaliste, Suède Nouvelle, qui prône l'arrêt de l'immigration. A-t-elle été trop loin dans son investigation? Est-ce la cause de sa mort? L'auteure, par l'intermédiaire de ses protagonistes, Thomas et Aram, tous deux de la police de Nacka, exprime au passage son opposition à la stigmatisation des immigrés.
Et puis nous arrivons au dilemme auquel est confronté Nora, juriste d'une banque suédo-finlandaise, obligée de donner son feu vert à un montage juridique douteux de vente de filiales de sa banque, montage qui maximise le profit tiré de cette vente en passant par des paradis fiscaux. Choix cornélien pour Nora : ou elle fouille dans le détail ce montage douteux et risque de se faire licencier pour avoir mis des bâtons dans les roues au nouveau patron de la banque, ou elle donne son feu vert et se fait sans doute complice d'une opération de blanchiment d'argent.
Mais Retour sur l'île est avant tout un roman policier au suspense remarquable. Ce suspense qui n'en finit pas est construit sur le fait que l'assassin de Jeannette entreprend d'éliminer tous les indices qui mettraient la police sur sa piste, et ce à n'importe quel prix. Des témoins, des détenteurs de preuves sont donc en danger. Et tout le long du récit nous tremblons pour eux, en particulier pour Alice, la fille de Jeannette. Mais qui peut être cet assassin mystérieux? Une personne mise en cause lors d'une investigation de Jeannette? ou une personne qui lui est proche? ou qui lui a été proche? Jusqu'aux toutes dernières pages, dans un suspense qui va crescendo, le doute va persister.