Critique de pops74

pops74
06 septembre 2011
Comment j'ai choisi ce roman : je ne l'ai pas choisi... Bien au contraire je ne voulais pas le lire ! Comme il me semble l'avoir déjà dit, moins je lis de classique mieux je me porte. du coup je n'en ai pas lu beaucoup... Mais je me soigne :)

Résumé : L'enfance de Fabrice (Fabrizio) se déroule à une époque où Napoléon est au sommet de son empire et règne en maitre sur une grande partie de l'Europe. Fabrice est un fervent admirateur de l'empereur alors quand le pouvoir de celui-ci décline, il décide de s'engager à ses côtés. Mais Fabrice n'est pas un soldat très doué et lorsqu'après la bataille de Waterloo, il rentre en Italie, il est bien entendu refoulé d'une carrière militaire et décide alors de s'engager dans les ordres. Mais bien vite, son amour des femmes va le mettre bien mal à l'aise dans sa profession. Fabrice tombe très facilement amoureux et n'hésite pas à dépasser les limites des lois et à se battre pour ses belles. Surtout pour la plus belle de toute, Clélia. Ses amours le mèneront d'un bout à l'autre de l'Italie, en cavale, puis en prison. C'est d'ailleurs en ce lieu peu romantique qu'il tombera amoureux de celle qui inconsciemment va guider sa conduite et ses actions.

Mon avis : Je sais, on n'a pas forcément le temps de lire dans cette vie de fou qu'on mène… alors quand on a un peu de temps, on lit plus facilement l'interview principal du dernier GQ, le courrier des lecteurs de Cosmo ou un bon Tintin ! Alors les classiques, ca sera pour un jour, dans 10, 20 ou 30 ans, voire quand on sera à la retraite ! (mais bon ca ce n'est pas pour tout de suite !)

Mais peut être qu'on peut faire une exception… pour Fabrizio et Clélia, les deux héros italiens de ce roman dont l'intrigue se situe en Italie au XIXème siècle. Si vous avez déjà lu (ou juste essayé de lire) le Rouge et le Noir du même auteur, eh bien ca n'a rien à voir. Autant le Rouge et le Noir, est lent, autant ici l'action est très rapide ! En effet, celle-ci va à la vitesse de la réflexion de l'auteur qui a écrit les 600 pages en quelques 70 jours ! (zut j'aurais peut être pas dû vous dire qu'il faisait 600 pages, je sens que vous êtes découragés là…) Attention je ne veux pas vous forcer, après tout Balzac a fortement dénigrée cette oeuvre qui a rendu célèbre le Grenoblois ! Mais vous n'êtes pas Balzac et Stendhal nous livre ici un roman d'aventure, de découverte, de cape et d'épée, de pouvoir, et bien sûr d'amour impossible dont vous ne pourrez plus vous détacher !

La Chartreuse de Parme est un roman de formation où on assiste à toutes les étapes de la vie de Fabrice jusqu'à la fin de sa vie. On le voit franchir des obstacles, réussir certains combats qui le font grandir mais aussi faire face à des échecs – qui eux aussi lui apporteront beaucoup.

Alors vous qui passez plusieurs heures par jour dans les transports en commun, plutôt que de jouer avec votre Iphone, Ipad et tout le reste de la gamme Apple, profitez que vous possédez tous les jouets dernières technologies pour … lire ! Oui, oui, lire un classique ! Je ne vous demande même pas d'aller acheter la Chartreuse de Parme ! Il existe en livre numérique (ebook), et étant une oeuvre tombée dans le domaine public, il est gratuit ! Quant à ceux qui préfèrent les bons vieux livres papiers, vous le trouverez n'importe où pour quelques euros (je serais vous j'irais fouillez au grenier, il y est sûrement !)

Bonne lecture à tous !