Critique de mu-mu

Après le Rouge et le Noir lu durant le 1er confinement, j'ai eu envie de lire La Chartreuse de Parme. J'ai craint, dans un 1er temps, que ça ne me plaise pas, mais dès les premières pages, j'ai été conquise. C'est un roman très agréable à lire, on entre très vite dans l'histoire qui est contée de la première à la dernière page, sans temps morts, sans descriptions.
Une histoire très riche en évènements et en rebondissements.
J'ai apprécié le style De Stendhal, mais aussi cette façon de parler au lecteur, comme lorsqu'il écrit « Ici, nous demandons la permission de passer, sans dire un seul mot, sur un espace de trois années. », ou encore «le lecteur trouve bien longs, sans doute, les récits de toutes ces démarches (…)». J'ai aussi trouvé que ces courts décrochages dans le récit pour évoquer une histoire parallèle, toujours utile à l'intrigue, avec un retour toujours rapide et souvent inattendu au récit principal, maintenaient habilement le suspens.
Quand on ouvre La Chartreuse de Parme, difficile de le fermer, même si l'on ne peut pas lire plus de 650 pages d'affilée !