Critique de PatriceG

Dans la collection les petits textes de grands auteurs (classiques) ce que l'éditeur appelle « la part commune », celui-ci présente le Coffre et le revenant.
Imagine-t'on Henri Beyle bien décidé à faire quelque chose de sa vie quel effet peut avoir sur lui quand, à 17 ans, il part pour l'Italie avec la Grande Armée non sans avoir appris quelques rudiments au préalable comme secrétaire au ministère de la guerre sur l'incitation d'un oncle désireux d'occuper le jeune orphelin.

Henri Beyle qui sera donc dans le sens de l'histoire ne nous surprendra pas de revenir dans ses textes sur l'Italie : ce Milan qui l'a tant fait vibrer !

L'écrit présent est une nouvelle qui fut publiée en 1830 juste avant « le Rouge et le noir », oeuvre magistrale cet opus à une dimension presqu'anecdotique. Quoiqu'il en soit, la nouvelle est l'histoire d'un amour interdit entre Don Fernando de Cueva et Inès sa promise accaparée par un mari cynique, cruel …

Je n'en dirai guère plus car je risquerais d'éventer tout le contenu des 60 pages que fait ce petit texte mais qui reste pour moi dans cette Espagne de 182. la démonstration du style brillant, élégant d'Henri Beyle devenu Stendhal dès ses écrits de voyage en Italie en 1817.