AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliphant


Julien Sorel est un fils de charpentier. Si ces deux frères suivent la voie de leurs pères, Julien lui aime bouquiner et étudier. À 19 ans il aspire à d'autres destinées que celle de sa famille paysanne. Il a pour modèle Napoléon Bonaparte et connait par coeur toutes ses idées. L'abbé Chélan, un de ses amis, l'inscrit au séminaire après que Julien lui ait fait part de ses apspirations. Il le recommande auprès du maire de Verrières qui cherche un précepteur.

Julien va donc s'installer chez celui-ci contre un salaire négocié par son propre père. La femme du maire, Mme de Rénal appréhende l'arrivée de cet étranger. Elle s'imagine qu'il pourra être terrible et sévère avec ses enfants.

Finalement à son arrivé, elle découvre un jeune homme dont l'allure et le visage le font apparaitre comme un enfant. Elle découvre que cet être sensible, cultivé et orgueilleux face aux gens dont le niveau social est plus élévé, sait débattre et se défendre face à son mari.

Un lien fragile et dangereux va se créer entre Julien et Mme de Rénal... Il va se fondre dans ce milieu sans difficultés tout en continuant à rêver d'une vie Napoléonienne. L'idylle va prendre fin quand une domestique, jalouse de cette union éhontée va les dénoncer.

Au grand malheur de Mme de Rénal qui va vivre une période difficile, Julien débarque alors au séminaire de Besançon où la vie est stricte. Il va malgré tout se lier d'amitié avec l'abbé Pirard qui lui offre une bonne place dans l'aristocratie chez le marquis de la Mole. C'est le début d'ennuis bien plus sérieux pour Julien qui rencontre la jeune fille du marquis, Mathilde...

Amour, ambition, opportunisme sous fond de Napoléon, voilà les thèmes du livre de Stendhal. C'est un classique qui vaut la peine d'être lu car sources d'inspirations pour de grandes oeuvres...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}