AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


Si "Le Rouge et le Noir" n'égale pas tout à fait la sublime "Chartreuse de Parme", c'est néanmoins un magnifique roman que nous livre ici Stendhal.
Un roman multiple, aussi : roman de moeurs ; roman d'amour ; roman psychologique ; roman expérimental ; roman-monde, en fait, qui échappe aux étiquettes et que je n'ose qualifier que d'une façon qui transcende toutes les étiquettes ; que je n'ose qualifier que de roman de la vie, que d'incomparable roman de la vie, même.
"Le Rouge et le Noir", c'est l'histoire d'un jeune homme qui rêve à la puissance, à la fortune, jusqu'à la désillusion finale. Et une très belle histoire, une histoire multiple, qui finit magistralement ( je ne dirais pas "tragiquement". L'absence de pathos et l'extrême simplicité du style De Stendhal, loin de toute recherche d'effet tragique m'en empêche. ).
L'extrême complexité de la psychologie de Julien Sorel, ces aventures successives, le plaisir du style : tout est là pour un enchantement !...

[...]

Bien malin qui sera deviner le secret du "Rouge et le Noir" !... du titre jusqu'aux derniers passages, ce livre étrange, étonnant, envoûtant, semble receler comme un mystère caché.
Non seulement, on se perd en théories quant au sens du titre, mais il y a, littérairement parlant, de vrais mystères, dans ce texte… A commencer par ce mystère : pourquoi ce roman simple, où le style est sobre, où l'histoire n'est pas si exceptionnelle, est-il considéré ( non sans raison ) comme l'un des plus grands livres des lettres françaises ?...
Pourquoi cette oeuvre a-t-elle cette puissante magie ?... Pourquoi ce texte m'a-t-il envoûté ?...
Rien n'est plus simple, rien n'est plus facile à lire, que "Le rouge et le noir". Rien n'est plus accessible, en apparence. Dans peu de classiques de la littérature, on trouve un style aussi clair, une histoire aussi simple. Pourtant, je suis persuadé que, sous ses dehors de sobriété et d'extrême simplicité, que sous ses dehors d'accessibilité, "Le rouge et le noir" est en réalité, non seulement, un roman monde, non seulement une chronique de ce qu'était la France au XIXème siècle, non seulement un roman psychologique passionnant, mais bien plus : une des plus grandes oeuvres d'art, de la littérature française. Stendahl n'est pas célèbre sans raison !...
Cette grande oeuvre d'art, qu'en dire ?... Je pourrais énumérer les traits du génie De Stendhal, parler durant des heures de cette oeuvre envoûtante…
Mais il est assez vain de parler du "Rouge et le Noir" : ce n'est pas un livre dont l'on doit discourir, c'est une expérience à vivre.

[...]

Le Rouge et le Noir est un livre à mille aspects. Très original, rassemblant l'histoire, la psychologie, l'analyse sociale, ce livre, c'est surtout celui de ces fous ( mais de ces fous qui vibrent ), qui sont les principales figures stendhaliennes, de ces fous, que sont Julien Sorel, Mathilde de la Mole, Louise de Rênal, de ces fous furieux ! C'est la chronique de 1830, c'est aussi un ouvrage avec un vrai style littéraire. Un roman, une histoire, un livre, enfin, à la fois complexe et complet. Magnifique.

Critiques collées par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}