Critique de LightandSmell

D'une plume vive, rythmée et entraînante, Marine Stengel nous plonge dans un futur peu attrayant dans lequel l'Europe a voté une loi à l'éthique discutable, la loi Systra.

Ainsi, afin de sauver la Terre de la surpopulation et de l'épuisement des ressources, il a été instauré une politique de l'enfant unique, et les parents qui ne la respectent pas se voient séparés de leurs enfants ! Chaque enfant est alors élevé dans un institut différent : l'un dédié au développement de l'esprit et des connaissances, l'autre à celui de la force physique et de l'apprentissage de la survie. Des années plus tard, lors de « l'appel », les enfants séparés doivent alors s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! Une règle abjecte qui semble pourtant acceptée de la plupart, du moins en apparence…

J'ai été horrifiée par la loi Systra et toutes ses implications, même si j'ai trouvé étrange de séparer les enfants d'une même famille, et de prendre le temps de les éduquer, pour finalement les contraindre à s'entretuer. Il aurait été bien plus simple et logique, ce monde étant ce qu'il est, d'obliger les femmes à avorter et quand c'est trop tard, d'éliminer l'enfant de trop. Mais je reconnais que cette compétition forcée entre les membres d'une même fratrie rend l'histoire encore plus captivante et effroyable. En effet, en plus de séparer les frères et les soeurs, les autorités sèment la graine de la jalousie et leur apprennent à se détester purement et simplement.

Toutefois, les élèves de l'institut F, qui apprennent sans relâche à se battre, semblent quelque peu avantagés. Car même en considérant que le savoir est une arme, les élèves de l'autre institut, basé sur l'intellect et la connaissance, sont loin de développer les ressources physiques et l'endurance nécessaires pour affronter leurs futurs adversaires… Institut dont faire partie Callie, une jeune femme dont j'ai rapidement apprécié la personnalité, et qui m'a semblé sortir du lot par son aversion à l'idée de tuer sa soeur Kaya. Mais a-t-elle le choix dans ce monde où la règle d'or, quand on a le grand malheur d'avoir un frère ou une soeur, est de tuer ou d'être tué ? Une question d'importance qui m'a tenue en haleine, l'autrice insufflant une bonne dose de tension à son récit.

Alternant entre les deux soeurs, Marine Stengel nous permet de suivre la progression de chacune, mais également d'avoir une fine connaissance de leurs pensées et de leur mode de fonctionnement. Je dois d'ailleurs dire que j'ai préféré les passages centrés sur Callie, sa personnalité réfléchie et son humanité s'opposant à la froideur plus calculatrice de Kaya. Élevée en intellectuelle, Callie se révélera bien plus douée pour survivre qu'on aurait pu le penser, mais il faut dire qu'elle saura trouver un allié de poids. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié ce personnage secondaire qui formera avec Callie un duo plaisant à suivre et à voir progresser.

À l'inverse, j'ai eu plus de mal avec un autre personnage secondaire, ce qui explique que j'ai été moins captivée par la progression de Kaya avec laquelle il fait équipe. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'évolution de la jeune fille ! En effet, sa jalousie envers sa soeur, et son mode de pensée entièrement tourné vers la survie lui donnent un aspect parfois robotique, mais au fil des pages, Kaya semble s'ouvrir à de nouveaux sentiments. L'autrice a réalisé un beau travail sur la psychologie de ces deux soeurs que tout oppose, mais qui sont toutes les deux capables d'une belle résilience. À cet égard, il leur en faudra pour affronter les obstacles, les trahisons, les mensonges et accepter de baisser la garde afin de combattre ce qui doit vraiment l'être. L'autrice n'épargne ni ses personnages ni les lecteurs offrant action, tension et effroyable vérité… le tout heureusement entrecoupé de moments de tendresse et de complicité.

Pour ma part, j'ai été révulsée par la manière dont la société s'est abandonnée aux massacres de masse pour assurer son confort, mais je l'ai été encore plus par les révélations de fin, ajoutant de l'horreur et du cynisme à une situation qui n'en manque déjà pas. Marine Stengel frappe donc fort avec Première épreuve, premier tome d'une duologie YA qui nous plonge dans une dystopie effrayante par la violence qu'elle légitime au nom du bien commun ! Un bien commun dont, au fur et à mesure de la lecture, on questionnera de plus en plus les limites et les fondements… Après tout, la vérité n'est peut-être pas à chercher auprès des plus puissants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..