Systra tome 1 sur 2
EAN : 9782381990200
Editions Plume Blanche (04/01/2022)
4.26/5   132 notes
Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme. Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra. Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascu... >Voir plus
Que lire après Systra, tome 1 : Première épreuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

D'une plume vive, rythmée et entraînante, Marine Stengel nous plonge dans un futur peu attrayant dans lequel l'Europe a voté une loi à l'éthique discutable, la loi Systra.

Ainsi, afin de sauver la Terre de la surpopulation et de l'épuisement des ressources, il a été instauré une politique de l'enfant unique, et les parents qui ne la respectent pas se voient séparés de leurs enfants ! Chaque enfant est alors élevé dans un institut différent : l'un dédié au développement de l'esprit et des connaissances, l'autre à celui de la force physique et de l'apprentissage de la survie. Des années plus tard, lors de « l'appel », les enfants séparés doivent alors s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! Une règle abjecte qui semble pourtant acceptée de la plupart, du moins en apparence…

J'ai été horrifiée par la loi Systra et toutes ses implications, même si j'ai trouvé étrange de séparer les enfants d'une même famille, et de prendre le temps de les éduquer, pour finalement les contraindre à s'entretuer. Il aurait été bien plus simple et logique, ce monde étant ce qu'il est, d'obliger les femmes à avorter et quand c'est trop tard, d'éliminer l'enfant de trop. Mais je reconnais que cette compétition forcée entre les membres d'une même fratrie rend l'histoire encore plus captivante et effroyable. En effet, en plus de séparer les frères et les soeurs, les autorités sèment la graine de la jalousie et leur apprennent à se détester purement et simplement.

Toutefois, les élèves de l'institut F, qui apprennent sans relâche à se battre, semblent quelque peu avantagés. Car même en considérant que le savoir est une arme, les élèves de l'autre institut, basé sur l'intellect et la connaissance, sont loin de développer les ressources physiques et l'endurance nécessaires pour affronter leurs futurs adversaires… Institut dont faire partie Callie, une jeune femme dont j'ai rapidement apprécié la personnalité, et qui m'a semblé sortir du lot par son aversion à l'idée de tuer sa soeur Kaya. Mais a-t-elle le choix dans ce monde où la règle d'or, quand on a le grand malheur d'avoir un frère ou une soeur, est de tuer ou d'être tué ? Une question d'importance qui m'a tenue en haleine, l'autrice insufflant une bonne dose de tension à son récit.

Alternant entre les deux soeurs, Marine Stengel nous permet de suivre la progression de chacune, mais également d'avoir une fine connaissance de leurs pensées et de leur mode de fonctionnement. Je dois d'ailleurs dire que j'ai préféré les passages centrés sur Callie, sa personnalité réfléchie et son humanité s'opposant à la froideur plus calculatrice de Kaya. Élevée en intellectuelle, Callie se révélera bien plus douée pour survivre qu'on aurait pu le penser, mais il faut dire qu'elle saura trouver un allié de poids. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié ce personnage secondaire qui formera avec Callie un duo plaisant à suivre et à voir progresser.

À l'inverse, j'ai eu plus de mal avec un autre personnage secondaire, ce qui explique que j'ai été moins captivée par la progression de Kaya avec laquelle il fait équipe. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'évolution de la jeune fille ! En effet, sa jalousie envers sa soeur, et son mode de pensée entièrement tourné vers la survie lui donnent un aspect parfois robotique, mais au fil des pages, Kaya semble s'ouvrir à de nouveaux sentiments. L'autrice a réalisé un beau travail sur la psychologie de ces deux soeurs que tout oppose, mais qui sont toutes les deux capables d'une belle résilience. À cet égard, il leur en faudra pour affronter les obstacles, les trahisons, les mensonges et accepter de baisser la garde afin de combattre ce qui doit vraiment l'être. L'autrice n'épargne ni ses personnages ni les lecteurs offrant action, tension et effroyable vérité… le tout heureusement entrecoupé de moments de tendresse et de complicité.

Pour ma part, j'ai été révulsée par la manière dont la société s'est abandonnée aux massacres de masse pour assurer son confort, mais je l'ai été encore plus par les révélations de fin, ajoutant de l'horreur et du cynisme à une situation qui n'en manque déjà pas. Marine Stengel frappe donc fort avec Première épreuve, premier tome d'une duologie YA qui nous plonge dans une dystopie effrayante par la violence qu'elle légitime au nom du bien commun ! Un bien commun dont, au fur et à mesure de la lecture, on questionnera de plus en plus les limites et les fondements… Après tout, la vérité n'est peut-être pas à chercher auprès des plus puissants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Challenge plumes féminines 2024 – n°8

Il aura fallu une panne réseau pour que je me lance enfin dans son écoute. J'avais repéré ce roman sur Audible grâce à sa superbe couverture. J'attendais d'avoir fini quelques séries avant de m'y lancer.

Celui-ci est étrange, même s'il est étiqueté dystopie. J'ai eu l'impression d'avoir un remake de Hunger Games avec ses lois sur l'enfant unique et l'enfermement (conditionnement) quand elles n'étaient pas respectées. Pour la partie sur l'appel, je pensais plutôt à l'Autre-Monde. Je ne me suis pas réellement attachée aux deux personnages féminins, Callie et Kaya, malgré l'alternance de leurs 2 visions tout au long de l'histoire. Elles m'ont surtout intrigué ainsi que ce monde et sa politique peu ordinaire. On les rencontre dans leurs instituts respectifs et on y note certaines incohérences dans leur manière de fonctionner. J'ai donc suivi leurs aventures jusqu'au même si la partie sur l'appel est nettement plus captivante et stressante à suivre. À aucun moment, je ne me suis doutée de l'enchaînement des évènements ni du final imaginé par l'auteure. le livre a été écouté assez rapidement (2 jours et demi) mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Comme toujours les héroïnes passent leurs temps à cogiter dans tous les sens. Par moment, c'était lassant car très répétitif.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. le style de l'auteure est agréable mais elle n'a pas réussi à donner une consistance à ses personnages. du coup, je ne suis même pas sûre de vouloir écouter le 2nd tome. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateurs de dystopie. le thème est malgré tout intéressant car il aborde le sujet de la surpopulation de la planète et les solutions trouvées pour la résoudre. En revanche, j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur, malgré la violence de ce monde.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Il y avait un moment que je n'avais pas lu une dystopie et j'avoue avoir vraiment appréciée celle-ci !
En Europe, face à l'urgence climatique et la population trop importante, il a été décidé par chaque pays de prendre des mesures pour faire baisser son chiffre. En France, il est interdit d'avoir plus d'un enfant. Si les parents ne respectent pas la loi, leurs deux enfants devront se battre jusqu'à la mort de l'un des deux pour rétablir l'équilibre. Extrême ! C'est ainsi que Kaya et Callie sont élevées dans un institut séparé jusqu'à leur majorité où elles seront obligées de se battre. Bon j'avoue, j'ai encore quelques interrogations sur le principe de cette loi "Systra", que je ne trouve pas la plus logique ! Mais pour autant j'ai adoré suivre le parcours des deux jeunes filles, découvrir cette France du futur et la fin. C'était vraiment prenant et intéressant. J'ai hâte de lire la tome deux même si il y a déjà une fin pour nos personnages dans ce premier tome.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Une Dystopie qui amène à une réflexion économique et écologique

▫️Sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ▫️Cᴏɴsᴇ̄ǫᴜᴇɴᴄᴇs ᴄʟɪᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ɴᴇ̄ғᴀsᴛᴇs ▫️Lᴏɪ Sʏsᴛʀᴀ ᴇɴ Eᴜʀᴏᴘᴇ▫️ Lᴀ ᴘᴜʀɢᴇ ᴀᴜx Eᴛᴀᴛs Uɴɪs▫️

✨ le tome 1 nous plonge en Europe, la loi de l'enfant unique : la loi Systra
Deux soeurs Callie et Kaya séparées depuis l'enfance, éduquées, endoctrinées par le gouvernement : l'une dans l'établissement F l'autre le E. A l'intérieur, on étudie la survie, la compétition, l'acharnement et la haine pour l'autre. La majorité de sa soeur, Kaya va devoir l'affronter, elle est née pour ça et il n'en restera qu'une.

Quand les Lois façonnent une société, seuls les plus puissants survivent.

✨ le tome 2, est bel est bien une suite de la saga. Il nous plonge à Nouvelle New York. Ville où sonne la Purge deux fois par mois. 900 habitants sont envoyés dans les rues, les Sentinelles s'amusant à éliminer ceux qui sont sélectionnés. Tessa vit seule avec Nolan, son petit frère de 6ans. Mais un jour l'un des deux vient à être sélectionné...

L'amour nous pousse à aller plus loin.

▪️Une dystopie incroyable ! ▪️un véritable page turner ...

L' émotion des romans est tout en retenue. Les personnages ne savent pas faire, n'ont jamais appris. Je dirais même qu'elle n'était pas autorisée. C'est ce qui m'a le plus touché dans ces romans.

Nous vibrons avec Kaya, Callie, Tessa, Nolan, Andrew, Neal - nous craignons pour leur survie à chaque chapitre.

Un climat angoissant, une vérité si proche, un monde fracturé ... Un Gouvernement oppressant, destructeur.

Une plume additive dès les premiers chapitres, Marine nous laisse apercevoir de la lumière. Elle a su me tenir en haleine au fil des pages. Vous connaissez mon amour pour la dystopie, faites moi confiance, lisez-les !!

"𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑔𝑢𝑒̄𝑟𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒̄𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑣𝑒𝑛𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̄ 𝑒𝑓𝑓𝑎𝑐𝑒𝑟"
Le monde a subi de grands bouleversements, les catastrophes naturelles se sont succédées, la surpopulation a épuisé les ressources terrestres. Chaque continent a trouvé ses propres solutions pour tenter de survivre. En Europe, la loi Systra est entrée en vigueur, il est dorénavant interdit d'avoir plus d'un enfant et si jamais un second enfant était conçu, les deux enfants seraient enlevés à leur famille, passeraient des tests spécifiques et seraient élevés de façon radicalement différente.

Lorsque la mère de Callie s'aperçoit qu'elle est enceinte, c'est une véritable catastrophe, la petite Kaya nait et c'est à ses 12 mois que les deux enfants sont enlevées. Callie dotée d'une intelligence remarquable est placée dans l'établissement E (érudit), tandis que Kaya rejoint l'établissement F (fort). Leur éducation est diamétralement opposée, l'une apprend une foule de savoirs tandis que l'autre est entraînée intensivement à combattre. La haine de l'autre est savamment entretenue parce que dès que la plus âgée atteindra sa majorité, les deux soeurs seront réunies lors de l'Appel, elles devront s'affronter avec leurs propres moyens et éliminer la plus faible des deux.

Quel livre captivant ! On va suivre en alternance, chacune des deux filles dans leurs études spécifiques, connaître leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs convictions. On apprend à les connaître, Callie la réfléchie sensible, Kaya au fort caractère qui s'est forgé une belle carapace. Comment ne pas s'attacher à chacune d'elles pourtant si différentes ? Elles voient s'approcher le moment fatidique avec crainte, avec colère, avec esprit de revanche.... parce le ressentiment est bien là.

Lorsque l'Appel arrive, toutes deux auront besoin d'appuis pour survivre dans les conditions qu'on leur impose. le danger est extrême, les morts violentes s'accumulent, chaque fratrie s'oppose sans merci.
Et pourtant tout ne va pas se dérouler comme prévu, des grains de sable vont enrayer la machine, des personnalités vont se révéler, des surprises attendent nos héroïnes et leurs compagnons de combat.

Un roman plein d'actions, de surprises, de retournements de situation, on ne s'ennuie pas un instant, et la fin promet des aventures palpitantes.

Une très bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..

- 𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒏'𝒉𝒆́𝒔𝒊𝒕𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒕𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒍. 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒆𝒏 𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒖 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄̧𝒂, 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒊𝒍𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒔𝒕𝒆.
𝑰𝒍 𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆. 𝑳'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒔'𝒆́𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑨̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔.
Plus loin, devant moi, il y avait des images des différents types d'érosion d'une roche, et près des rayons historiques, il y avait même des clichés de guerre et de l'évolution de notre monde jusqu'à maintenant. Ce genre de représentations me donnaient le cafard. L'on y voyait des photographies d'usines sinistres, de rivières desséchées, de personnes malades, affamées, avec la peau sur les os. Des cadavres d'animaux annonçant la disparition d'une espèce entière. Des îles englouties par la montée des eaux. Des mers de déchets. Des villes envahies par de la fumée noire due à la pollution. Tout cela était le résultat de la surpopulation. C'était pour éviter ce genre de catastrophes que nous devions nous entretuer entre membres d'une même famille. Notre héritage.
Il n'y était pour rien. Nous avions été élevés différemment. Moi, je possédais la connaissance, lui, la force. J'étais traquée, lui, il chassait. Une proie et un prédateur réunis par d'étranges circonstances.
"Ils nous ont appris à nous battre avec des livres et des pinceaux"