Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2024 – n°8

Il aura fallu une panne réseau pour que je me lance enfin dans son écoute. J'avais repéré ce roman sur Audible grâce à sa superbe couverture. J'attendais d'avoir fini quelques séries avant de m'y lancer.

Celui-ci est étrange, même s'il est étiqueté dystopie. J'ai eu l'impression d'avoir un remake de Hunger Games avec ses lois sur l'enfant unique et l'enfermement (conditionnement) quand elles n'étaient pas respectées. Pour la partie sur l'appel, je pensais plutôt à l'Autre-Monde. Je ne me suis pas réellement attachée aux deux personnages féminins, Callie et Kaya, malgré l'alternance de leurs 2 visions tout au long de l'histoire. Elles m'ont surtout intrigué ainsi que ce monde et sa politique peu ordinaire. On les rencontre dans leurs instituts respectifs et on y note certaines incohérences dans leur manière de fonctionner. J'ai donc suivi leurs aventures jusqu'au même si la partie sur l'appel est nettement plus captivante et stressante à suivre. À aucun moment, je ne me suis doutée de l'enchaînement des évènements ni du final imaginé par l'auteure. le livre a été écouté assez rapidement (2 jours et demi) mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Comme toujours les héroïnes passent leurs temps à cogiter dans tous les sens. Par moment, c'était lassant car très répétitif.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. le style de l'auteure est agréable mais elle n'a pas réussi à donner une consistance à ses personnages. du coup, je ne suis même pas sûre de vouloir écouter le 2nd tome. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateurs de dystopie. le thème est malgré tout intéressant car il aborde le sujet de la surpopulation de la planète et les solutions trouvées pour la résoudre. En revanche, j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur, malgré la violence de ce monde.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)