AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Sous titré dans le cercle des intimes du Führer, cette biographie est bâtie autour du personnage principal et fait des apartés assez courts sur ceux qui a une époque donnée l'entouraient. le déroulé est chronologique, chaque chapitre est introduit par quelques rappels des événements principaux de l'année.

Stéphany passe assez vite sur la jeunesse et la vie d'artiste manqué à Vienne, de toute façon peu documentée, pour détailler comment Hitler est devenu au sortir de la première guerre mondiale l'orateur principal, puis le chef d'un parti essentiellement bavarois devenu le NSDAP. C'est à cette période que le futur Führer a rencontré des personnages pour la plupart peu éduqués qui l'accompagneront lors du putsch raté du 09 novembre 1923 et auxquels il restera redevables, comme Goering, Hess, Ley, ...Ceux-ci seront plus tard appelés les alte Kempfer. Quelques autres seront ultérieurement éliminés alors que les nazis sont parvenus au pouvoir lors de la nuit des longs couteaux en juin 1934 pour avoir osé s'imaginer pouvoir contester son autorité comme Ernst Röhm, le chef des SA, ou Gregor Strasser, l'idéologue. Dés que les nazis paraissent pouvoir prendre le pouvoir, c'est à dire au début des années trente, alors que le marasme économique s'installe, un certain nombre d'individus issu de classes sociales plus aisés, financiers ou bureaucrates, vont rejoindre le mouvement. Tout ce petit monde va jouer des coudes pour obtenir des postes et avantages du Fürher dés 1933.

Car la mise en place du programme du parti nazi s'est effectuée très rapidement. Les opposants, communistes en tête, sont envoyés en camps d'internement. Les premières lois anti-juives suivent, avec les confiscations arbitraires qui permettent l'enrichissement des petits et grands chefs nazis. Goëring numéro deux officieux du régime multiplie les fêtes, parade dans des costumes d'opérette, tout en accumulant une collection d'oeuvres d'art. Himmler, qui constitue petit à petit avec les SS un Etat dans l'État, surveille tous ses concurrents. A tous les niveaux, l'appareil d'État se double des organismes mis en place par le parti pour embrigader la jeunesse, surveiller et occuper les ouvriers, développer sous l'égide de Goebbels un culte de la personnalité, qui atteint son paroxysme dans les défilés de Nüremberg.

La seconde guerre mondiale va redistribuer les cartes dans la cour des prétendants autour d'Hitler. Les militaires vont peu à peu constituer son principal entourage, éloignant les bureaucrates. Avant l'effondrement final.

Stéphany aborde aussi la vie privée de l'ex caporal d'origine autrichienne. Beaucoup de bizarreries, un rapport très éloigné aux femmes, faisant leur malheur. Hitler se sentait bien dans son nid d'aigle de l'Obersalzberg et y résidait longuement avant guerre. Pendant la guerre, il y a laissé Eva Braun attendre le plus souvent en vain sa venue.

Cet ouvrage permet de comprendre comment petit à petit des hommes, puis un pays, glissent d'imprécations vociférées à un régime totalitaire, sans le moindre scrupule de conscience. Sans ses complices, ceux qui l'ont accompagné et soutenu, Hitler n'aurait pas pu accéder au pouvoir et mettre en place son programme.
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}