Critique de Colibrille

Alors que "L'atlas d'émeraude" était plutôt centré sur le personnage de Kate, l'aîné de la fratrie, "Les chroniques de feu" sont centrées sur Michael. C'est à son tour de découvrir le livre des origines qui lui revient.
Néanmoins, c'est la fratrie qui reste toujours au cœur l'intrigue, un peu comme si les trois frère et sœurs n'étaient rien l'un sans l'autre. Les liens qui les unissent sont plus forts que jamais. Plus on avance dans leur quête, plus on réalise combien la famille qu'ils forment tant bien que mal (puisqu'ils n'ont plus de parents) compte pour eux. A chaque tome, on ne peut s'empêcher d'éprouver un mélange de tristesse et de profonde tendresse pour eux. Kate, Michael et Emma sont livrés à eux-mêmes et chargés d'une quête bien trop lourde pour leurs épaules d'enfants...

Dans ce tome, l'auteur choisit d'utiliser le procédé de double narration. Ainsi, nous suivons alternativement les récits de Kate et Michael, l'un comme l'autre tout aussi passionnant à suivre. De nouveaux périls, des rencontres surprenantes et bouleversantes, la quête des enfants se poursuit dans un monde hostile. Un monde qui rappelle parfois celui de "Narnia" ou encore celui du "Seigneur des anneaux". L'action et l'émotion sont toujours présentes dans ce second tome à couper le souffle.